Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  Evènements et petites annonces

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

SOS MCS 66

Information

  • mardi 12 mai 2020 ical

Le mois de mai est le mois des maladies environnementales, avec comme point culminant le 12 /05 qui fêtera cette année son 28ème anniversaire de la Journée internationale de sensibilisation à ces maladies : la fibromyalgie (FM), l’hypersensibilité chimique multiple (MCS), l’encéphalomyélite myalgique (ME) ou la fatigue chronique (SFC), l’intoxication aux métaux lourds.

Il a été estimé que plus de 20 millions de personnes dans le monde ont été diagnostiquées avec l'une ou même plusieurs de ces maladies. L’hypersensibilité chimique multiple (MCS) est une maladie chronique caractérisée par des symptômes attribués à une exposition chimique de faible niveau. Les produits chimiques qui causent couramment des symptômes sont les échappement de voiture, les fumées, les désodorisants, les parfums, les huiles essentielles, les produits pour le linge, le chlore, les nouveaux matériaux de construction, les plastiques, le caoutchouc, les pesticides, les désinfectants, les peintures, la cigarette et bien plus encore. Les personnes atteintes de MCS réagissent également fréquemment aux aliments et aux médicaments.

Nous vous invitons à regarder la bande annonce du film Prisons sans barreaux , sorti en 2019 dans les salles de cinéma au Canada, https://www.youtube.com/watch?v=1q9ao5fL00k.

Ces maladies touchent des hommes, des femmes et des enfants de tous les milieux ; et surtout, de plus en plus de personnes ! Merci d'en parler autour de vous !

Télécharger le document associé


Votre association n'est pas encore inscrite à l'annuaire?

Inscrivez votre association

Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales