Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  S'informer, s'outiller  >  Appels à projets en cours

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Appels à projets en cours

Les appels à projets sont triés par date de publication (de la plus proche à la plus lointaine).

Appel à projet de la MSA Grand Sud 2022

La MSA lance un appel à projets sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales dans le cadre de son plan d'action sanitaire et social sur 2022.

La MSA appelle à une contribution à projets :  à destination des populations autonomes mais fragilisées, menés sur les territoires ruraux ou à forte présence de ressortissants agricoles, s’inscrivant en complémentarité avec ceux mis en place par la MSA et les organismes de Protection Sociale.

L’enjeu de cet appel à projet est de :

  • Prévenir la dégradation de situation de personnes ou de familles fragiles
  • Lutter contre les situations de fragilité résultantes d’évènements de la vie qui peuvent compromettre ou perturber l’équilibre du foyer  et/ou liée à l’isolement (social, géographique)

Pour déposer un projet, remplissez le document dans le bloc ci-contre et adressez-le avant le 18 mars 2022 :
- par mail : asd.blf@grandsud.msa.fr
ET
- par papier :
MSA Grand Sud
à l'attention de Madame la Présidente
6 rue du Palais
11011 Carcassonne Cedex 9.

En savoir plus

Appel à projets thématiques CAF 2022

Pour favoriser l’expression et le recueil des projets des partenaires, la Caf des Pyrénées Orientales lance différents appels à projet annuels. Les aides financières qu’elle peut accorder s’inscrivent dans les domaines d’intervention de la branche Famille, déclinés dans le Contrat pluriannuel d’objectif et de gestion (Cpog) de la Caf pour la période 2018-2022.
Dates limites de dépôt des demandes
Les dossiers de demande de subvention sont à retourner dûment complétés à la Caf avant le :
  • 1ère session : 1er mars 2022
    Examen par la Caf de l’ensemble des dossiers : au plus tard fin juillet 2022
    Le Conseil d’administration de la Caf décide des financements accordés dans la limite des disponibilités budgétaires. Les cas échéant, des priorisations pourront donc être effectuées.
  • 2ème session : 1er juin 2022 (sous réserve des disponibilités budgétaires après clôture de la 1ère session)
    Examen par la Caf de l’ensemble des dossiers : de septembre à novembre 2022.
Critères généraux et conditions d’éligibilité
Les bénéficiaires potentiels des aides aux projets peuvent être des collectivités locales, des associations, voire des entreprises pour les aides financières sur les fonds nationaux qui le permettent. Ils ont l’obligation d’observer une neutralité philosophique, politique, syndicale et confessionnelle et de véhiculer les valeurs de laïcité.
Pour plus de précisions, y compris celles relatives aux exclusions, consultez les conditions d’éligibilité.
Points de vigilance
  • Tout dossier incomplet sera retourné et la demande ne sera pas prise en compte.
  • Pour toute précision, vous pouvez contacter le conseiller en développement de votre territoire ou le conseiller thématique s’il s’agit d’une action départementale, ou envoyer un message à l’adresse suivante : aides-partenaires-caf66@caf.fr.
En savoir plus

Lancement de la campagne FDVA 2 2022

Le FDVA 2 soutient à la fois le fonctionnement global de l’activité d’une association ainsi que les nouveaux services à la population que l'association souhaite créer.

NOUVEAUTE  2022 relative au dépôt des demandes de subvention :

Toutes les associations sont invitées à déposer leurs demandes de subvention dans le département où se situe son siège social quelle que soit leur envergure territoriale ou celle des projets (cf code page 5 de la note d'orientation régionale 2022).

Les services instructeurs départementaux se chargeront de transmettre les demandes d'envergure régionale et interdépartementale à la DRAJES afin de prévenir les erreurs d'adressage très courantes.

Dépôt des demandes de subvention via Le Compte Asso (LCA) du 17 janvier au 17 février 2022 inclus

En savoir plus

AAP Collèges 21 EED 2022 (Département)

ANNÉE SCOLAIRE 2022-2023 : APPEL A PROJETS OUVERT

Le nouvel appel à projets pour les associations de l'EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable) est actuellement diffusé, il est téléchargeable sur cette page.

Les propositions de projets pédagogiques, pour les collèges publics des Pyrénées-Orientales (hors Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes) pour l'année scolaire 2022-2023, doivent être transmises avant le 4 février 2022, en utilisant exclusivement la site pass66.fr (Catégorie "Environnement" / Thème "Education à l’Environnement AAP Collèges 21 EEDD").

Télécharger l'appel à projets

Télécharger le modèle de présentation du projet

FDVA formation : Lancement de la campagne 2022

Le FDVA "Formation des bénévoles" (dit FDVA 1) est un dispositif financier pour aider les associations qui initient et mettent en œuvre des actions de formation au profit de leurs bénévoles (élus et/ou responsables d’activités).

Les associations sportives ne sont pas éligibles au FDVA 1 car elles peuvent solliciter des subventions qui leur sont dédiés.

NOUVEAUTE  2022 relative au dépôt des demandes de subvention :

Toutes les associations sont invitées à déposer leurs demandes de subvention dans le département où se situe son siège social quelle que soit l'envergure territoriale des projets (cf code page 6 de la note d'orientation régionale 2022).

Les services instructeurs départementaux se chargeront de transmettre les demandes d'envergure régionale et interdépartementale à la DRAJES afin de prévenir les erreurs d'adressage très courantes.

Dépôt des demandes de subventions via Le Compte Asso (LCA) du 1er décembre 2021 au 14 janvier 2022 inclus

En savoir plus

Programme d'investissement sport handicap du Département

Vous allez déposer une demande de subvention d’investissement portant sur le développement de vos activités en faveur des personnes en situation de Handicap et notamment l’accessibilité de celles-ci à la pratique du sport dans votre association.Vous souhaitez acquérir du matériel dans le cadre de la pratique sportive en faveur des personnes handicapées accueillies au sein de votre organisme ?

Le programme d’investissement, au titre du Budget 2022, est ouvert du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022. 

Pour effectuer une demande de subvention, connectez-vous au portail www.pass66.fr  Demander une subvention  Catégorie : Sport et Nutrition  Thème : Programme d’Investissement « Sport Handicap ».

En savoir plus

Programme d'investissement sport mobilité du Département

Vous allez déposer une demande de subvention d’investissement portant sur le développement de vos activités et plus spécifiquement sur l’organisation du transport des licenciés de votre association dans le cadre de leur pratique sportive.Vous souhaitez acquérir du matériel dans ce cadre?

Le programme d’investissement, au titre du Budget 2022, est ouvert du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022. 

Pour effectuer une demande de subvention, connectez-vous au portail www.pass66.fr  Demander une subvention  Catégorie : Sport et Nutrition  Thème : Programme d’Investissement « Sport Mobilité ».

En savoir plus

Programme d'investissement Sport Elite

Investissement pour les clubs sportifs « Amateurs Élite » et Centres de Formation des clubs professionnels

Le programme d’investissement, au titre du Budget 2022, est ouvert du 1er décembre 2021 au 31 janvier 2022.

Pour effectuer une demande de subvention, connectez-vous au portail www.pass66.fr  Demander une subvention  Catégorie : Sport et Nutrition  Thème : Soutien à l’investissement (Clubs Élite et Centres de Formation).

En savoir plus

DILCRAH : lancement de l'appel à projets local 2021-2022

Sous l’égide de Monsieur Jean CASTEX, Premier ministre, et Madame Elisabeth MORENO, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, un nouvel appel à projets local est créé, entièrement déconcentré, porté par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et les préfets de département pour accompagner les deux plans nationaux pilotés par la DILCRAH, soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les préjugés racistes, antisémites ou LGBTphobes.
Dans la continuité des éditions précédentes, cet appel à projets local 2021-2022 a pour objectifs d’accompagner l’action des services de l’Etat et la mobilisation de la société civile contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations anti-LGBT+.
Doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros, ce nouvel appel à projets local soutient les actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ainsi que la lutte contre la haine anti-LGBT+.

date limite de dépôt des candidatures : 15 janvier 2022

En savoir plus

France Relance : les AAP au bénéfice de l'ESS

Retrouvez la page du site du gouvernement qui donne un classement de tous les Appels à Projets de France Relance concernant l’ESS (solidarité, agriculture et alimentation, culture et tourisme, sport, numérique, ...).

France Relance : les appels à projets au bénéfice de l'économie sociale et solidaire | economie.gouv.fr

"Apprendre pour grandir" de la Fondation SNCF

Cet appel à projets est ouvert de façon permanente aux associations qui agissent dans le domaine de l’éducation pour favoriser la maîtrise des savoirs de base. Deux sessions de jurys sont organisées fin juin/début juillet ainsi que fin novembre/début décembre. 

Cet appel à projets contient deux axes :

  • Petite enfance (0-6 ans) : pour permettre l’acquisition des compétences incontournables (lire, écrire, compter et parler)
  • Adolescence (11-18 ans) : pour faire du numérique une compétence à part entière

En savoir plus

Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales (Département)

Le Département des Pyrénées -Orientales propose aujourd’hui la mise en œuvre du premier Appel à Projets sur la thématique du dialogue citoyen, intitulé “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées – Orientales”. Fortement inspiré de l’engagement 26 issus de la démarche “Imagine les PO”, dont l’intitulé est “Soutenir la création de cafés associatifs et citoyens dans les villages sans commerce”, cet appel à projets va permettre de diffuser une culture commune en matière de participation citoyenne.

En savoir plus et proposer sa candidature

Contactez la Mission Concertation Citoyenne et Service au Public Innovants, Mme Vincianne LAURENT, en charge de la gestion de cet appel à projet : vincianne.laurent@cd66.fr - 04 68 85 82 72

(Les candidatures devront être adressées par voie électronique ou par courrier mais pas par l'application de demande en ligne de pass66)

SOURCES APPELS A PROJETS LOCAUX

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

(Direction Régionale des Affaires Culturelles)

(Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)

(Agence Régionale de Santé)

(Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)

(Mutualité Sociale Agricole)

SOURCES APPELS A PROJETS NATIONAUX

Les appels à projets de l'Etat

(appels à projets des ministères)

La Fondation de France

Admical : le portail du mécénat

Agence Nationale du Sport

FDVA

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

Avise

(Portail du développement de l'économie sociale et solidaire)

La base Yes Association

(appels à projets des fondations et fonds de dotation français)

Annuaire général des fonds et fondations

(site web du centre Français des Fonds et Fondations)

Plateforme appelaprojets.org

(appels à projets de la région Hauts-de-France mais aussi les projets nationaux)

Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales