Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  S'informer, s'outiller  >  Appels à projets en cours

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Appels à projets en cours

Les appels à projets sont triés par date de publication (de la plus proche à la plus lointaine).

AAP Programme d'Investissement Sport Handicap

Dans le cadre du Grand Plan d'Investissement 2019-2023, le Département a pour ambition de permettre l'accès à une pratique sportive pluridisciplinaire en direction de tous les publics.

A ce titre, vous avez la possibilité de déposer une demande de subvention d'investissement portant sur le développemement de vos activités en faveur des personnes en situation de Handicap et notamment l'accessibilité de celles-ci à la pratique du sport dans votre association.

Si vous souhaitez acquérir du matériel dans le cadre de la pratique sportive en faveur des personnes handicapées accueillies au sein de votre structure.

Téléchargez ici le règlement de l'appel à projet

Date limite de dépôt : 15 juin 2019.

AAP Programme d'Investissement Sport Mobilité

Dans le cadre du Grand Plan d'Investissement 2019-2023, le Département a pour ambition de permettre l'accès à une pratique sportive pluridisciplinaire en direction de tous les publics.

A ce titre, vous avez la possibilité de déposer une demande de subvention d'investissement portant sur le développemement de vos activités et plus spécifiquement sur l'organisation du transport des licenciés de votre association dans le cadre de leur pratique sportive.

Si vous souhaitez acquérir du matériel dans ce cadre...

Téléchargez ici le règlement de l'appel à projet

Date limite de dépôt : 15 juin 2019.

AAP FDVA Fonctionnement / Actions

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2019.
Depuis 2018, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :
  • un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
  • un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.
Le présent appel à projet répond à la deuxième modalité, le soutien aux associations pour leur fonctionnement ou pour des projets innovants.

 Date limite de dépôt des candidatures : le 7 avril 2019

téléchargez le dossier

 

AAP Prévenir et lutter contre l'illétrisme

Lancement du 14 ème concours

 

La Fondation du Crédit Mutuel pour la lesture et le Crédit Mutuel Méditerranéen accompagnent des projets deprévention et de lutte contre l'illétrisme.

Pour ancourage des associatioins oeuvrant dans ce domaine, a banque régionale coopérative lance pour la 14 ème année conécutive le concours "prévenir et lutter contre l'illétrisme"

 

Voir l'article complet ici

Télévharger le dossier de candidature ici

Date limiet de remise des dossiers : 30 avril 2019

 

AAP "Repérer et mobiliser les publics "invisibles" et en priorité les plus jeunes d'entre eux"

Un appel à projets dans le cadre du Plan Investissement Compétences (PIC)

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des actions permettant « d’aller vers » et de mobiliser les jeunes dits « invisibles » de 16 à 29 ans issus notamment des territoires ruraux ou des quartiers.

 

Consulter l’appel à projets ici

Les réponses à cet appel à projets sont attendues pour le 19 avril 2019 dernier délai pour la 1ère vague de sélection.

Un comité de sélection validera les candidatures retenues le 14 mai 2019.

D’autres vagues de candidature et de sélection sont prévues au cours de l’année 2019, selon le calendrier précisé dans l’appel à projets et en fonction de la disponibilité des crédits.

Les réponses sont totalement dématérialisées et doivent impérativement se faire via la plateforme mes démarches simplifiées.

AAP Développonns les services au public innovants dans les Pyrénées Orientales

L'accessibilité des services au public est au coeur des préoccupations du Département des Pyrénées Orientales et constitue un axe central de l apolitique d'aménagement et de solidarité territoriale.

Objectifs de l'appel à projet

L'AAP a pour finalité de repérer, soutenir et valoriser des projets d'investissement en maîtrise d'ouvrage publique ou privée qui s'appuient sur une démarche d'innovation et contribuent à l'amélioration de l'accessibilité des services au publicsur le territoire départemental.

 

Téléchargez le cahier des charges ici

la date limite de candidature a été fixée au mardi 30 avril prochain.

Appels à projets 2019 de la CAF des P.O.

Pour favoriser l’expression et le recueil des projets des partenaires, la Caf des Pyrénées Orientales lance différents appels à projets dans les domaines suivants:

  • petite enfance
  • enfance et jeunesse
  • soutien à la parentalité
  • accompagnement social des familles et des jeunes adultes (18-25 ans)
  • animation de la vie sociale et promotion des valeurs de la république et de la laïcité
  • équipement informatique et achat de véhicule

Les aides financières qu’elle accorde s’inscrivent dans les domaines d’intervention de la branche Famille, déclinés dans le Contrat pluriannuel d’objectif et de gestion (Cpog) de la Caf pour la période 2018-2022.

Date limite de dépôt des demandes :

  • 1ère session : 1er mars 2019 - Examen par la Caf de l’ensemble des dossiers complets : au plus tard fin juin 2019. Le Conseil d’administration de la Caf décide des financements accordés dans la limite des disponibilités budgétaires. Par conséquent, des priorisations pourront être effectuées le cas échéant.
  • 2ème session : 1er juin 2019 (sous réserve des disponibilités budgétaires après clôture de la 1ère session) - Examen par la Caf de l’ensemble des dossiers complets : de septembre à décembre 2019.

En savoir plus et répondre aux appels à projets

FDVA national : appel à projets 2019 pour la formation des bénévoles

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2019.
Depuis 2018, le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) se décline en deux modalités de financement distinctes :
  • un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles,
  • un soutien au fonctionnement et aux projets innovants des associations.
Le présent appel à projet répond à la première modalité, le soutien aux associations souhaitant former leurs bénévoles.
Cet appel à projet s’adresse aux associations nationales. Les appels à projets régionaux "FDVA formation" seront recensés sur le site associations.gouv, au fur et à mesure de leur publication.
Date limite de dépôt des candidatures : le 21 février 2019
En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Appel à projets du Département : "Collèges 21"

Education à l'environnement et au développement durable pour les collégiens des P.O

Le Département lance son appel à projets "Collèges 21" pour soutenir les projets d'éducation à l'environnement et au développement durable pour les collégiens des Pyrénées-Orientales. "Des actions d’EEDD à destination des élèves doivent permettre la construction de leur connaissance et de leur réflexion sur les richesses et les enjeux liés à l’environnement et au développement durable, afin qu’ils développent, entre autres, des comportements éco-citoyens".
Date limite de dépôt des candidatures : 2 février 2019
Télécharger l'appel à projets
En savoir plus

Appel à projets Contrat de Ville 2019

Comme les années précédentes, l’appel à projet concourt à la réalisation des objectifs du contrat de ville :
  •   Les projets doivent s’inscrire dans le cadre des axes stratégiques (le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale, l’habitat et le cadre de vie) définis au Contrat-cadre et détaillés en annexe I.
  •   Les projets doivent, tout autant, s’inscrire dans les PRIORITÉS TRANSVERSALES (égalité et lutte contre les discriminations, jeunesse, attractivité et cohésion sociale, participation des habitants) définis au Contrat cadre et favoriser le vivre ensemble en contribuant à promouvoir les valeurs républicaines, l’engagement citoyen, la tolérance, le respect mutuel.
Date limite de dépôt des candidatures : 04 janvier 2019
En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Prix Tenzing 2019 pour l'égalité des chances

L'entreprise Tenzing soutient les porteurs de projets afin de "les aider dans leurs actions pour nous mener collectivement à un avenir dans lequel l'égalité des chances serait une réalité acquise".
Le 11 avril prochain, Tenzing remettra le Prix Tenzing de l’égalité des chances 2019 dont le thème cette année est la réussite éducative.
Date limite de dépôt des candidatures : 25 janvier 2019 minuit
En savoir plus et répondre

Appel à projets - Handicap Occitanie 2018/2021

La Région mène une politique volontariste contribuant à la prise en compte des personnes en situation de handicap dans l’ensemble de ses champs d’interventions (développement économique, éducation, formation, transports, tourisme, culture, sport, logement, etc…). Elle apporte également un soutien spécifique aux actions contribuant à l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap, portées par des acteurs associatifs.
En pleine cohérence avec les compétences et les priorités de la Région dans le domaine de l’éducation, de la formation, du développement économique, de l’aménagement du territoire, et de ses politiques volontaristes contribuant au respect de l’égalité des droits et des chances au travers de l’accès à la culture, aux sports, au logement, à la santé, aux loisirs les projets retenus devront contribuer à :
  • aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques innovantes favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • promouvoir les actions innovantes afin de favoriser leur transfert et leur généralisation sur le territoire régional tant en milieu rural qu’en milieu urbain.
Date limite de dépôt des candidatures : 15 février 2019
En savoir plus

Appel à projets de la Fondation Adrea

La Fondation Adrea lance son appel à projets 2019 dont la problématique est la suivante : "Soutenir des projets qui s'appuient sur la participation directe et/ou l'expérience d'usagers du système de santé".
2 sessions de réponse :
  • 1ère session : du 15 novembre 2018 au 1er février 2019
  • 2ème session : du 1er mars 2019 au 30 avril 2019
En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Fondation de France : Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté pour les personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec ces dernières et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. 
La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.
Dates limites de dépôt des dossiers : 16 janvier, 24 avril et 18 septembre 2019
En savoir plus et répondre

Fondation de France : Vieillir acteur et citoyen de son territoire

La Fondation de France lance un appel à projets pour favoriser la participation des personnes âgées au développement de leur territoire et à la vie de la cité.
Date limite de transmission des dossiers : 3 septembre 2019 à 17h
En savoir plus et répondre

Lutte contre l'illettrisme : appel à projets de la Région

Pour lutter contre l’illettrisme, la Région Occitanie entend soutenir les programmes d’actions visant à :
  • sensibiliser et informer, sur l’ensemble des départements, les réseaux et acteurs relais auprès du public (ex : le réseau de l’Information Jeunesse, Clubs de prévention spécialisée, MJC, …) ; les travailleurs sociaux, médiateurs, écrivains publics et têtes de réseaux des champs sportif et/ou culturel pour toucher des acteurs impliqués auprès de publics potentiellement concernés par des difficultés avec les compétences de base.
  • assurer un appui technique des différents acteurs en contact avec les publics susceptibles d’être concernés par le dispositif LECTIO, les professionnels de la formation, de l’insertion et des bénévoles des structures de proximité. Il s’agira notamment d’apporter des réponses aux besoins des professionnels, en termes d’outils concernant le repérage des publics par exemple.
  • contribuer à la cartographie régionale élaborée par le CARIF OREF Occitanie en transmettant les informations sur l’offre de formation de proximité.
Date limite de dépôt des candidatures : 16 janvier 2019
En savoir plus et répondre

Sport et santé en milieu rural (Fondation de France)

La Fondation de France lance un appel à projets pour faciliter la pratique d’une activité physique et sportive régulière dans le parcours de santé du patient en zone rurale. Dans une logique d’amélioration de la santé et de prévention de la récidive ou de la rechute, la Fondation de France souhaite soutenir des projets innovants. Ils favoriseront la pratique d’une activité physique régulière et de proximité associée à un parcours de santé pour les personnes atteintes de pathologies chroniques et résidant en milieu rural. Ils mettront en valeur les collaborations étroites et réelles entre les équipes médicales et paramédicales, les professionnels de l’activité physique et sportive et les patients.
Date limite de dépôt des dossiers : 16 janvier 2019, 17h
En savoir plus et proposer sa candidature

Habitâges

Malakoff Médéric lance l'appel à projets Habitâges qui vise à soutenir l'innovation sociale au service du bien vieillir chez soi et dans la cité.
Date limite de dépôt des candidatures : 19 décembre 2018
En savoir plus et proposer sa candidature

Appels à projets de la Région : culture, santé des jeunes et égalité

Crowdfunding solidaire : appel à projets contre la précarité énergétique

La plateforme de crowdfunding Les Petites Pierres lance un appel à projets pour soutenir les associations dans la lutte contre la précarité énergétique.
Date limite de dépôt des candidatures : 31 décembre 2018
En savoir plus

Faire ensemble avec nos différences (Fondation SNCF)

L'appel à projets Faire ensemble avec nos différences reste ouvert toute l’année et des jurys se réunissent en deux sessions pour s’adapter au rythme des associations. L’objectif est la rencontre des publics qui ne se côtoient pas ou se connaissent mal pour partager une activité et apprendre à vivre ensemble.
Date limite de dépôt des candidatures : ouvert toute l'année 2018
En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Appel à projets permanent de la Fondation Batigère

Domaines d'activité : social / solidarité, entreprise et travail, vie des quartiers
Emetteur : Fondation
La Fondation Batigère soutient des projets en faveur de l'égalité des chances, du développement économique et du lien social.
Dépôt de dossier de candidature toute l'année
En savoir plus et déposer un dossier de candidature

Appel à projets permanent de la Fondation Entreprendre

Domaine d'activité : entreprise et travail
Emetteur : Fondation
La Fondation Entreprendre soutient des projets de développement ou de changement d'échelle portées par les associations agissant sur l'entrepreneuriat.
Dépôt de dossier de candidature toute l'année
En savoir plus et déposer un dossier de candidature

Appel à projets permanent de la Fondation Elle

Domaine d'activité : social / solidarité
Emetteur : Fondation
La Fondation Elle soutient des projets qui ont pour objectif la promotion de l'émancipation des femmes par l'éducation, la formation et l'information.
Dépôt de dossier de candidature toute l'année
En savoir plus et déposer un dossier de candidature

Appel à projets permanent de la fondation Ronald McDonald

Domaines : social / solidarité, éducation, santé, culture
Emetteur : Fondation
La Fondation Ronald McDonald soutient, sous forme de subventions, des projets aux objectifs précis destinés aux enfants de 0 à 18 ans. Pour être éligible, les projets doivent se dérouler en France métropolitaine et concerner au moins un des domaines suivants : santé, solidarité, éducation, culture.
Dépôt de dossier de dossier de candidature : toute l'année
En savoir plus et déposer un dossier de candidature

Appel à projets permanent de la fondation Simply

Domaines : santé, social / solidarité
Emetteur : Fondation
La Fondation Simply soutient des projets en lien avec l'alimentation concernant la santé et l'alimentation, le lien social, l'accès à l'alimentation ou encore l'accès à l'emploi.
Dépôt de dossier de dossier de candidature : toute l'année
En savoir plus et déposer un dossier de candidature
Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales