Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  S'informer, s'outiller  >  Appels à projets en cours

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Appels à projets en cours

Les appels à projets sont triés par date de publication (de la plus proche à la plus lointaine).

FDVA 2020 : dépôt des demandes de subvention à partir du 3 février

Toutes les informations relatives à la Campagne FDVA 2020 ont été mises en ligne sur le site : http://occitanie.drjscs.gouv.fr/spip.php?rubrique602

Ce fonds est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative, il permet notamment de financer :

  • La Formation des bénévoles
  • des projets innovants

Les associations pourront déposer leur demande de subvention à compter du 3 février 2020.

Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité (DRAC Occitanie)

L’appel à projets pour les aides 2020 du ministère de la Culture au titre du Fonds de soutien aux médias d’information sociale de proximité est lancé.

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2020

En savoir plus et proposer sa candidature

Fin de vie et handicap (Fondation Ocirp et Firah)

Les personnes handicapées sont comme tout un chacun un jour ou l’autre confrontées à la fin de vie, que ce soit à travers le deuil d’un proche ou par la maladie qui les confronte à l’approche de la mort. (...) Face à ce besoin d’un nouveau type d’accompagnement prenant en compte toutes les périodes de la vie, la Fondation OCIRP et la FIRAH avons pris l’initiative d’ouvrir cet appel à projets « Fin de vie & Handicap » pour développer les savoir-faire et les savoir-être et rendre cet accompagnement toujours plus respectueux des choix des personnes.

Date limite de dépôt des candidatures : 23 mars 2020 à minuit

En savoir plus et proposer sa candidature

Trophées de l'Engagement des jeunes 2020 du Fonds Saint Christophe assurances

Vous avez entre 16 et 30 ans et êtes membre d’une association ? Un projet d’ordre culturel, artistique, éducatif, humanitaire ou social vous tient à cœur ? Participez, jusqu’au 2 mars 2020, aux Trophées de l'Engagement des Jeunes 2020 et gagnez jusqu’à 4 000 € et une promo radio !

Date limite de dépôt des candidatures : 2 mars minuit

En savoir plus et proposer sa candidature

Appels à projets de la Fondation de France

Appels à projets thématiques de la CAF des P.O.

Pour favoriser l’expression et le recueil des projets des partenaires, la Caf des Pyrénées Orientales lance différents appels à projet. Les aides financières qu’elle accorde s’inscrivent dans les domaines d’intervention de la branche Famille, déclinés dans le Contrat pluriannuel d’objectif et de gestion (Cpog) de la Caf pour la période 2018-2022.

Dates limites de dépôt des demandes :

Les dossiers de demande de subvention sont à retourner dûment complétés à la Caf avant le :

  • 1ère session : 1er mars 2020
    Examen par la Caf de l’ensemble des dossiers : au plus tard fin septembre 2020
    Le Conseil d’administration de la Caf décide des financements accordés dans la limite des disponibilités budgétaires. Les cas échéant, des priorisations pourront donc être effectuées.
  • 2ème session : 1er juin 2020 (sous réserve des disponibilités budgétaires après clôture de la 1ère session)
    Examen par la Caf de l’ensemble des dossiers : de septembre à décembre 2020.

Thèmatiques:

  • petite enfance
  • enfance et jeunesse
  • soutien à la parentalité
  • accompagnement social des familles et des jeunes adultes (18-25 ans)
  • animation de la vie sociale et promotion des valeurs de la République et de la laïcité
  • logement
  • équipement informatique et achat de véhicule

En savoir plus et proposer sa candidature

Prix de l'inspiration en ESS (Fondation Crédit coopératif)

Cet appel à initiatives distingue des projets exemplaires et novateurs pour les territoires. Il est ouvert à toutes les structures de l'ESS poursuivant un objectif d'intérêt général. 

Date limite de dépôt des candidatures : jusqu'au 5 février 2020 minuit

En savoir plus et proposer sa candidature

C'est mon patrimoine! 2020

Menée en partenariat avec le ministère de la Culture et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), cette opération touche chaque année plusieurs milliers de jeunes inscrits en centres sociaux, maisons des jeunes et de la culture, centres de loisirs ou foyers ruraux.

Dans le cadre des objectifs communs de cohésion sociale, d’intégration et d’accès à la culture des publics qui en sont les plus éloignés, ce dispositif s’adresse tout particulièrement aux jeunes des territoires fragiles : zones de revitalisation rurale et quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Ainsi, il vise à sensibiliser les enfants et les adolescents à la diversité des patrimoines au travers de programmes d’activités pluridisciplinaires. Ateliers, visites théâtralisées, jeux de piste, lectures, danse, performances ou pratique des arts numériques permettent aux enfants de s’approprier différemment et souvent de façon inédite le patrimoine.
Organisé en dehors du temps scolaire, « C’est mon patrimoine » concerne les enfants et adolescents de 6 à 18 ans comme les jeunes jusqu’à 25 ans, développe leur goût du patrimoine et des arts, enrichit leurs connaissances et les aide à mieux comprendre l’implantation d’un lieu patrimonial dans son environnement géographique et culturel.

Date limite pour le dossier de candidature : 3 février 2020

Date limite pour les demandes de subvention : 16 mars 2020

En savoir plus et proposer sa candidature

Soutien aux projets d’éducation à l’environnement pour les collégiens des P.O

Les enjeux du développement durable sont multiples, à la fois économiques, sociaux et environnementaux.

L’éducation à l’environnement apparaît indéniablement comme l’un des principaux outils pour l’émergence d’une culture du développement durable, engagement collectif et individuel.

La politique du Département des Pyrénées-Orientales est fondée sur la mise en œuvre d’actions éducatives cohérentes et structurées, et sur une réelle dynamique partenariale. Elle privilégie les projets ancrés sur le territoire, construits collectivement et inscrits dans la durée. Fort de l’accueil favorable réservé aux offres précédentes depuis 2010 par les établissements scolaires (26 à 36 projets validés chaque année scolaire), le Département des Pyrénées- Orientales souhaite renouveler ce dispositif pédagogique à destination des collégiens, sur cette partie du territoire départemental et pour l’année scolaire 2020-2021.

Lancement de l’appel à projets : Décembre 2019.

Date limite pour les rendus des propositions de projets et des demandes de subventions liées : 4 février 2020.

En savoir plus et proposer sa candidature

Création de groupes d’entraides mutuelles (GEM) autisme (ARS Occitanie)

Le présent appel à projets s’inscrit dans la mise en oeuvre de l’engagement n°4 de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement (TND) 2018-2022 «Soutenir la pleine citoyenneté des adultes » qui prévoit la création d’un GEM Autisme dans chaque département d’ici 2022.

Date limite de soumission du dossier de candidature : 30 juin 2020 minuit

En savoir plus et proposer sa candidature

Quartiers prioritaires de Perpignan : appel à projets Contrat de Ville 2020

Les projets doivent s’inscrire dans le cadre des axes stratégiques (le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale, l’habitat et le cadre de vie) définis au Contrat-cadre et détaillés en annexe I, s’inscrire dans les priorités transversales (égalité et lutte contre les discriminations, jeunesse, attractivité et cohésion sociale, participation des habitants) définis au Contrat cadre et favoriser le vivre ensemble en contribuant à promouvoir les valeurs républicaines, l’engagement citoyen, la tolérance, le respect mutuel.

L’évaluation à mi-parcours (réalisée en 2019) a mis en exergue la nécessité de soutenir, en priorité, les actions qui répondront aux objectifs suivants :

  • Réussite éducative : lutter contre l’absentéisme, rendre acteurs les parents, mettre en œuvre la cité éducative.
  • Emploi et formation : accompagner les entreprises pour développer l’offre d’insertion, l’alternance, l’apprentissage. Élever le niveau de qualification et adapter les compétences aux besoins du marché du travail.
  • Sécurité et prévention de la délinquance : développer les actions en faveur de la prévention et de la lutte contre la radicalisation, lutter contre les conflits de voisinage et les violences faites aux femmes. Faire de la prévention en milieu scolaire.
  • Gestion de l’espace public : mettre en place des démarches expérimentales de collecte dans les résidences HLM et à Saint Jacques.
  • Santé : renforcer les actions existantes (en lien avec le Contrat Local de Santé) et la médecine de proximité (Maison de Santé centre historique), développer la lutte contre les addictions.
  • Accès aux droits et aux démarches : développer la maîtrise de la langue française et lutter contre l’illettrisme, rappeler les principes fondamentaux des valeurs de la République.
  • Culture : encourager le développement de l’offre culturelle et artistique dans les quartiers prioritaires afin de développer la mixité sociale et les possibilités d’épanouissement de l’ensemble des publics, notamment en milieu scolaire.

Date limite de dépôt des candidatures : 27 janvier 2020

En savoir plus et proposer sa candidature

Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales (Département)

Le Département des Pyrénées -Orientales propose aujourd’hui la mise en œuvre du premier Appel à Projets sur la thématique du dialogue citoyen, intitulé “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées – Orientales”. Fortement inspiré de l’engagement 26 issus de la démarche “Imagine les PO”, dont l’intitulé est “Soutenir la création de cafés associatifs et citoyens dans les villages sans commerce”, cet appel à projets va permettre de diffuser une culture commune en matière de participation citoyenne.

En savoir plus et proposer sa candidature

Contactez la Mission Concertation Citoyenne et Service au Public Innovants, Mme Vincianne LAURENT, en charge de la gestion de cet appel à projet : vincianne.laurent@cd66.fr - 04 68 85 82 72

(Les candidatures devront être adressées par voie électronique ou par courrier mais pas par l'application de demande en ligne de pass66)

Programme d'investissement sport mobilité du Département

Vous allez déposer une demande de subvention d’investissement portant sur le développement de vos activités et plus spécifiquement sur l’organisation du transport des licenciés de votre association dans le cadre de leur pratique sportive.Vous souhaitez acquérir du matériel dans ce cadre ?

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020 (en ligne sur Pass66.fr > rubrique "demander une subvention")

En savoir plus

Programme d'investissement sport handicap du Département

Vous allez déposer une demande de subvention d’investissement portant sur le développement de vos activités en faveur des personnes en situation de Handicap et notamment l’accessibilité de celles-ci à la pratique du sport dans votre association.Vous souhaitez acquérir du matériel dans le cadre de la pratique sportive en faveur des personnes handicapées accueillies au sein de votre organisme ?

Date limite de dépôt des candidatures : 31 janvier 2020 (en ligne sur Pass66.fr > rubrique "demander une subvention")

En savoir plus

Erasmus + : appel à propositions 2020

La Commission européenne a publié l'appel à propositions 2020 pour le programme Erasmus+. Le budget prévu pour l'année à venir s'élèvera à plus de 3 milliards d'euros (en hausse de 12% par rapport au budget 2019) et permettra de financer encore plus de projets d'éducation et de formation. Dans le cadre de cet appel à propositions, la Commission lancera un deuxième projet pilote pour la création de nouvelles universités européennes.

Date limite de dépôt des candidatures : 20 février 2020 à 17h

En savoir plus et proposer sa candidature

Femmes et sport, vers un nouveau départ ! (Fondation de France)

Intégrer l’activité physique ou sportive dans le parcours de reconstruction des femmes et des jeunes filles vulnérables.

Date limite de dépôt des candidatures : 5 février 2020

En savoir plus et proposer sa candidature

SOURCES APPELS A PROJETS LOCAUX

FDVA départemental

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

Ville de Perpignan

Préfecture des P.O

Région Occitanie

DRAC Occitanie

(Direction Régionale des Affaires Culturelles)

DIRECCTE Occitanie

(Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)

ARS Occitanie

(Agence Régionale de Santé)

DRJSCS Occitanie

(Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)

MSA Grand Sud

(Mutualité Sociale Agricole)

CAF des P.O

CPAM des P.O

SOURCES APPELS A PROJETS NATIONAUX

Les appels à projets de l'Etat

(appels à projets des ministères)

La Fondation de France

Admical : le portail du mécénat

Agence Nationale du Sport

FDVA

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

Avise

(Portail du développement de l'économie sociale et solidaire)

La base Yes Association

(appels à projets des fondations et fonds de dotation français)

Annuaire général des fonds et fondations

(site web du centre Français des Fonds et Fondations)

Plateforme appelaprojets.org

(appels à projets de la région Hauts-de-France mais aussi les projets nationaux)

Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales