Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  S'informer, s'outiller  >  Appels à projets en cours

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Appels à projets en cours

Les appels à projets sont triés par date de publication (de la plus proche à la plus lointaine).

Handicap Occitanie 2018/2020

En pleine cohérence avec les compétences et les priorités de la Région dans le domaine de l’éducation, de la formation, du développement économique, de l’aménagement du territoire, et de ses politiques volontaristes contribuant au respect de l’égalité des droits et des chances au travers de l’accès à la culture, aux sports, au logement, à la santé, aux loisirs les projets retenus devront contribuer à :

  • aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques innovantes favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • promouvoir les actions innovantes afin de favoriser leur transfert et leur généralisation sur le territoire régional tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2019

En savoir plus

Appel à projets autisme de la Fondation orange

La Fondation Orange agit pour aider les personnes en difficulté et agir contre toute forme d’exclusion. Pour l’appel à projet Autisme du 2e semestre 2019, la Fondation souhaite concentrer son action sur l’inclusion par le logement, le Répit pour les familles et l’apprentissage par le numérique.

Date limite de dépôt des candidatures : 5 octobre 2019

En savoir plus

Appel à projets humanitaires de la Fondation d'entreprise Wavestone

Chaque année, la Fondation Wavestone organise un appel à projets.Chaque dossier est soumis à l’évaluation de collaborateurs Wavestone qui se réunissent entre octobre et janvier, lors de comités de pré-sélection. Ces comités établissent des recommandations qui sont présentées au conseil d’administration qui, lors d’une réunion organisée début février-mars, arrête la liste des projets soutenus chaque année.

Particulièrement sensible à la faisabilité et à la pérennité des projets qu’elle entend soutenir, la Fondation s’inscrit dans une logique de cofinancement. Elle veille ainsi à ne pas subventionner plus de 50% du coût total d’un projet et à hauteur de 10 000 € maximum par intervention.

date limite de dépôt des candidatures : 16 septembre 2019

En savoir plus

Appel à projets "mobilisation de la société civile contre les addictions"

Dans le cadre du Fonds de lutte contre les addictions est lancé un appel à projets afin de soutenir des actions à caractère national portées par des acteurs de la société civile concourant aux orientations du Programme national de lutte contre le tabac 2018-2022 et du Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022.

Le fonds de lutte contre les addictions financera ainsi des actions de prévention portant sur l’ensemble des produits psychoactifs :  

  • Le tabac pour poursuivre la dynamique lancée par le Programme national de lutte contre le tabac ;
  • L’alcool ;  
  • Les  autres  substances  psychoactives,  avec  une  priorité  accordée  cette  année  au  cannabis  notamment du fait des interactions fortes de sa consommation avec celle du tabac.

Cet appel à projets vise à appuyer des projets d’envergure nationale. Il s’adresse à des associations ou des groupements d’associations œuvrant dans le champs des addictions, de la promotion de la santé, de la lutte contre la précarité, à des associations de patients, d’usagers et de consommateurs, à des professionnels de la santé et des sociétés savantes.

Il est ouvert jusqu’au 16 septembre 2019.

En savoir plus

L'égalité réelle entre les Femmes et les Hommes en Occitanie

La Région lance un nouvel appel à projets afin de favoriser, développer et diffuserl’égalité entre les femmes et les hommes, de prévenir et de lutter contre les violences sexistes sur le territoire régional tout au long de la vie et dans les différents temps de vie. Il comprend 2 volets :

  • Volet 1 : Agir pour favoriser l’égalité professionnelle dans l’emploi
  • Volet 2 : Prévenir et lutter contre les violences sexistes

Date limite de dépôt des candidatures : 15 septembre 2019

En savoir plus

Agissons ensemble pour l'insertion professionnelle (Fondation Société Générale)

En 2019, la Fondation Société Générale souhaite s’engager auprès des porteurs de projets qui œuvrent pour l’insertion professionnelle et l’insertion par l’éducation en France. En partenariat avec Ulule, elle accompagnera les meilleurs projets dans leurs collectes de financement participatif et leur dédiera une enveloppe de 100 000 euros, attribuée sous forme d’abondement financier. Vous souhaitez mettre en place une action en faveur de l’insertion professionnelle de publics en difficulté ? Découvrez les critères d’éligibilité et soumettez votre candidature sur Ulule.

Dépôt des candidatures :

  • AAP 1 : du 1er février au 28 février 2019
  • AAP 2 : du 1er au 30 juin 2019
  • du 1er au 30 novembre 2019

En savoir plus

Réveillons de la solidarité : appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets pour soutenir les initiatives en direction des personnes en difficulté et isolées qui leur permettront de vivre les moments festifs de la fin d'année.

Date limite de dépôt des candidatures (en ligne exclusivement) : 24 septembre 2019 à 17h

En savoir plus et proposer sa candidature

Lancemement de l'AAP coopération extérieure (Département de P.O.)

Le Département s’engage dans la mise en place d’une stratégie de coopération extérieure capable de traduire ses valeurs de solidarité et d’ouverture. Dans ce cadre, il souhaite soutenir et encourager les initiatives locales de développement solidaire en faveur des pays émergents présents sur le pourtour méditerranéen.

Date limite de dépôt des candidatures : 11 septembre 2019

En savoir plus

Fondation de France : Vie sociale et citoyenneté des personnes handicapées

Dans un contexte légal qui valorise l’exercice de la citoyenneté pour les personnes handicapées, la Fondation de France entend soutenir les projets inclusifs, quel que soit le domaine de vie, co-construits avec ces dernières et favoriser l’expression, l’accompagnement de leur vie affective, sexuelle et de leur parentalité. 
La Fondation de France entend ainsi influencer positivement le regard de la société et agir en faveur de l’égalité des droits.
Dates limites de dépôt des dossiers : 16 janvier, 24 avril et 18 septembre 2019
En savoir plus et répondre
Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales