Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  Demander une subvention  >  Appels à projets du Département

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Appels à projets du Département

Cette page recense les appels à projets en cours du Département et permet d'accéder à l'application de demande de subvention en ligne pour y répondre.
Pour répondre à un appel à projets du Département vous devez passer par l'application de demande de subvention en ligne, comme pour toute demande de subvention issue du droit commun. Pour compléter votre demande en ligne, vous devrez déposer des documents obligatoires communs à toute demande de subvention (voir la liste des documents à fournir) ainsi que des documents complémentaires spécifiques à l'appel à projets auquel vous répondez, listés dans le cahier des charges de chaque appel à projets. Les documents obligatoires manquants apparaîtront en rouge lors de votre demande de subvention.

Fonds de soutien aux micro-projets transfrontaliers

Le Fonds de soutien aux micro-projets transfrontaliers est une initiative commune du Département des Pyrénées-Orientales et de la Generalitat de Catalunya permettant de financer des opérations transfrontalières à dimension locale, contribuant au rapprochement citoyen et au développement de l’Espace Catalan Transfrontalier. L'appel à projets s’adresse aux acteurs des Pyrénées-Orientales et des comarques de Girona.

Lancement de l’appel à projets : 15 juin 2021
Date limite pour le dépôt des dossiers : 15 juillet 2021

Direction Coopérations, Financements européens et Ingénierie territoriale - 04 68 85 82 87 - fondscoopext@cd66.fr

CFPPA Appel à Projets complémentaire 2021

Date de début : 01/06/2021
Date de clôture : 23/07/2021 à 24H00

La conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes Agées des Pyrénées Orientales, dans le cadre du programme coordonné d’actions 2021, a décidé de lancer un Appel à projets complémentaire au titre de l’axe 5 « Le soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie ». En effet, c’est un enjeu fort et partagé par de nombreux acteurs de la prévention. L’idée est de proposer une nouvelle offre aux personnes en situation de proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Les actions de prévention visées par cet appel à projets complémentaire doivent prévenir les risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant et contribuer à la prise de conscience de son rôle et de sa place. Les propositions doivent permettre de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés.
Le dossier de candidature est à déposer avant le vendredi 23 juillet 2021 à 24H00 via le site du Département PASS 66
www.pass66.fr > rubrique "demander une subvention" > "demander une subvention en ligne" (connexion avec identifiant (numéro siren) et mot de passe)

Choix du thème de la demande
Catégorie : « Appels à projets »
Thème : « CFPPA – Appel A Projets Complémentaire – 2021 »

besoin d’assistance technique : pass66@cd66.fr – 04 68 85 89 92

Attention : 1 formulaire par action / en cas de demandes au titre de plusieurs actions, il faudra déposer une fiche par actions
En cas d’impossibilité pour vous inscrire sur le site, vous pouvez envoyer par courrier, le dossier de candidature complété, (CERFA pour 2021) et les pièces à joindre.

Contact : cfppa@cd66.fr
Adresse :
Hôtel du Département
Conférence des Financeurs / AAPC 2021
30, rue Pierre Bretonneau
BP 90142
66001 PERPIGNAN Cedex 1

En savoir plus

En route vers l'Europe !

Fonds de soutien départemental en direction des acteurs de la Jeunesse du territoire,en faveur de la mobilité, de la citoyenneté européenne et de la participation des plus jeunes à la vie de la Cité

Les objectifs :

 

  • Promouvoir la mobilité en Europe des enfants du territoire
  • Favoriser leur participation à la vie de la Cité dès le plus jeune âge
Date de lancement : le 31 mai 2021 - Date limite de dépôt des candidatures : 20 septembre 2021

Porteurs de projets éligibles : structures œuvrant auprès du public  9-14 ans hors temps scolaire ( Association loi 1901, club ou association sportive, association de quartier,  centre de loisirs, acteur de l’éducation populaire,  association culturelle, école d’art,  acteur de la jeunesse...)

En savoir plus

Fonds Départemental de Coopération Extérieure

Le Département des Pyrénées-Orientales publie chaque année, un appel à projet qui s’adresse aux opérateurs du territoire ayant des projets de solidarité qui bénéficient aux populations de la rive sud méditerranéenne.

 

Ces actions doivent être menées avec le concours de partenaires localement et répondre aux priorités définies par l’Institution (Jeunesse, Développement durable, etc).

 

Lancement de l’appel à projets : 31 mai 2021

Date limite pour le dépôt des dossiers : 20 septembre 2021


En savoir plus

Accompagnement des projets Tiers-lieux culturels

Le dispositif d’accompagnement à la création et au développement le « tiers-lieux culturels » sur le territoire départemental a permis en 2020 l’identification de plus de 18 projets portés par des associations ou des communes et dont l’ambition est la création et l’animation de lieux culturels, espaces de mixité sociale, de citoyenneté et de convivialité qui contribuent à la vitalité des territoires et à la cohésion sociale.

Issu de la concertation citoyenne « Imagine les Pyrénées-Orientales » engagée en juillet 2019, et de son engagement n°13 intitulé « Permettre l’ouverture en 5 ans de 15 espaces type ‘tiers-lieux’ de coworking et de création culturelle notamment dans des lieux emblématiques réhabilités », le dispositif d’aide à l’investissement a déjà permis de proposer au vote des élus de l’Assemblée Départementale du 11 novembre 2020 cinq projets déposés dans le cadre de l’appel à projets intitulé "Création de tiers-lieux culturels en Pyrénées-Orientales".

Ces nouveaux lieux de vie qui doivent donner aux habitants accès à une offre culturelle innovante et attractive, offrir aux acteurs culturels des espaces de travail mutualisés, et devenir pour tous des espaces de rencontres et de sociabilisation, sont l’objet de nombreux projets et études dans lesquels le Département est sollicité afin d’en soutenir la réalisation, en proposant son ingénierie dans un premier temps, puis par l’octroi d’une subvention dans un deuxième temps.

Le 8 février dernier, l’Assemblée Départementale s'est prononcée sur la poursuite de la démarche d’accompagnement des projets liés aux tiers-lieux culturels portés par les associations et les communes ou intercommunalités du territoire, tant par l’ingénierie des services départementaux, que par l’octroi d’aides en investissement pour les études, la réhabilitation et l’aménagement de bâtiments ou encore l’acquisition et la fabrication d’outils de création, de pratique, de médiation et de diffusion culturelle en lien avec une activité actuelle ou programmée de « tiers-lieu ».

Les demandes d’accompagnement devront être formulées avant le 30 juin 2021.

Les dossiers de candidatures devront :

  • pour les collectivités et structures publiques, être adressés par voie postale à l'adresse suivante : Hôtel du Département des PO, 24 quai Sadi Carnot - 66906 Perpignan
  • pour les associations, être enregistrés en ligne sur le site pass66.fr (rubrique Culture / subvention d’investissement).

En savoir plus

Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales