Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  la Direction des associations  >  Les ateliers associatifs

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Les ateliers associatifs

Le Département organise règulièrement "les ateliers associatifs" qui ont pour objectif d'apporter des réponses concrètes aux questions pratiques que se posent les associations (finances, juridique, RH, partenariats, etc.).

Prochains ateliers

Le 7 décembre 2017 : Les fonds européens et les associations
Le 7 janvier 2018 : les financements bancaires et les associations
En projet : un atelier sur le bénévolat

"Les demandes de subvention: à qui et comment ?" (20/09/17)

Le Département a organisé, le 20 septembre dernier, un atelier sur les demandes de subvention. Plus de 140 associations de tout le territoire étaient représentées. Au programme : la définition de la subvention, les différents financeurs, le contenu d'un dossier de demande de subvention, et l'exemple du Conseil Départemental. Cet atelier était animé par Cathy Piferrer (Direction des associations) et les intervenants étaient Alain Porteils (Direction des associations), Sylvain Duvacher (Direction des associations), Patrick Marcel (Secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement), Vincent Madern (coordinateur du Point d'Appui Départemental à la Vie Associative de la Ligue de l'enseignement), Thibaut Roussel (Chargé de mission - Centre de ressources des bénévoles / Chargé de projets pour Animation sport emploi), Marion Malé (Direction des associations).

Télécharger le programme détaillé, les supports de présentation et les questions/réponses :
Voir l'image en grand

"Les fonds propres des associations" (26/04/17)

Le Département a organisé, le 26 avril dernier, un atelier sur les fonds propres des associations (à quoi servent-ils ? comment les renforcer?). Plus de 120 associations de tout le territoire étaient représentées. Cet atelier était animé par Patrick Marcel, Secrétaire général de la Ligue de l’Enseignement et Alain Porteils, Directeur de la Direction des associations du Département. Les intervenants étaient Vincent Madern, coordinateur du Point d'Appui Départemental à la Vie Associative (PADVA), David Jammes, Président de la Chambre Départementale des Experts Comptables dans les Pyrénées-Orientales et Willy Martija, Chargé de mission de l’association AIRDIE, financeur solidaire des associations.

Voir l'image en grand 

Télécharger les documents associés :

Atelier associatif sur les fonds Propres des associations - Intervention de David Jammes, Président de la Chambre Départementale des Experts Comptables dans les Pyrénées-Orientales, avril 2017

Atelier associatif sur les fonds Propres des associations - Intervention de Willy Martija, Chargé de mission de l’association AIRDIE, financeur solidaire des associations, avril 2017

Prochain atelier sur les fonds européens courant 2017

Publié le 03/05/17

"Utilisation de Pass66.fr" (27/09/16)

La Direction des associations a organisé une formation sur l'utilisation de Pass66 le 27 septembre 2016. La formation s'adressait en priorité aux associations inscrites sur l'annuaire. Environ 80 associations étaient représentées.

Au programme : présentation de Pass66 (annuaire, agenda, actus, appels à projets, les différentes rubriques, etc.), comment mettre à jour sa fiche association, comment publier des petites annonces et des évènements, comment demander une subvention en ligne, etc. La formation a été ponctuée d'échanges réguliers entre les associations et l'équipe de la Direction des associations.

Dans le cadre de la démarche d'amélioration de Pass66, cette formation avait également pour objectif de recueillir les suggestions d'amélioration du site.

Questions/réponses

Côté site web Pass66 :

  • Est-ce que l'inscription à l'annuaire est automatique si on a demandé une subvention ? Non, l'annuaire des associations est à distinguer de l'application de demande de subvention en ligne, il y a donc 2 connexions distinctes (à noter : la possibilité de faire un lien de correspondance entre les deux fait partie des demandes formulées par la Direction des associations au prestataire qui héberge le site).

  • Est-ce que le mot de passe de l'annuaire est le même que le mot de passe utilisé pour les demandes de subvention? Non, il faut demander une création de compte pour l'annuaire et une création de compte pour l'application de demande de subvention. Mais rien n'empêche ensuite de le personnaliser et de mettre le même mot de passe pour les deux.

  • Comment récupérer un mot de passe perdu pour modifier mes informations ? Concernant l'annuaire, cliquer sur "mot de passe oublié" dans le pavé de connexion à l'espace associations. Concernant l'application de demande de subvention en ligne, cliquer sur "mot de passe perdu" sur la page d'accueil de l'application.

  • Faut-il envoyer un courrier pour modifier des éléments comme le lieu d'activité? Non, l'association a la possibilité de mettre à jour toutes les infos contenues dans sa fiche association, hormis le champ "nom de l'association" et "descriptif". Pour modifier  ces champs, il faut que l'association envoie un email à la Direction des associations avec le contenu souhaité, elle le publiera dans les meilleurs délais (à noter : la possibilité pour l'association de modifier le champ descriptif fait partie des demandes formulées par la Direction des associations au prestataire qui héberge le site).

  • Y a t il un champ pour une adresse Facebook sur la fiche association de l'annuaire? Non, mais c'est une bonne idée, la Direction des associations en fera la demande au prestataire qui héberge le site.

  • Où sont publiés les évènements, les petites annonces ? Les prochains évènements apparaissent en page d'accueil dans la rubrique "agenda" puis dans la rubrique "échanger, mutualiser" (à noter : la rubrique "échanger, mutualiser" a changé de nom pour plus de clarté, elle s'appelle désormais "évènements et petites annonces"). La Direction des associations réfléchit à la possibilité de diffuser une newsletter qui pourrait recenser ce type d'infos.

  • Peut-on effectuer une recherche par mot-clé (champ libre) sur l'annuaire ? On peut rechercher par libellé de l'association, par domaine, par public, par commune et par canton mais pas encore par mot-clé (à noter : la possibilité de faire une recherche par mot-clé fait partie des demandes formulées par la Direction des associations au prestataire qui héberge le site).

  • Comment rechercher par domaine une association de défense des consommateurs ? Le sous-domaine "Consommateurs" se trouve dans le domaine "Environnement et cadre de vie".

  • Serait-il possible d'ordonner les résultats par ordre alphabétique quand on fait des recherches par domaine ? C'est déjà le cas.

  • Est-il possible de connaître le nombre de visiteurs hors associations (habitants des P.O par exemple) ? La Direction s'appuie sur google analytics pour suivre l'évolution de l'audience et faire des statistiques, néanmoins savoir si l'internaute est une association ou pas, à priori ce n'est pas possible.

  • Il est difficile de trouver une association sur l'annuaire. La Direction met tout en oeuvre pour rendre possible la recherche par mot-clé et améliorer l'indexation.

  • Y a t-il un lien vers pass66 sur le site du Conseil Départemental ? Oui, en page d'accueil avec l'ensemble des sites web du Département.

  • Pourrait-on changer le titre de pass66 qui n'est pas forcément connu du plus grand nombre; pourquoi ne pas l'appeler "portail et événements des associations" ? La Direction des associations avait déjà évoqué cette possibilité, cela confirme qu'il faudrait engager une réflexion sur un nouveau nom. Il pourrait être le fruit d'une concertation avec les associations.

  • Pourquoi pas "associations 66" ? Oui, c'est une bonne idée, la Direction des associations recueillera plusieurs propositions et elle prendra une décision en collaboration avec les associations.

  • Pass66 a t-il une page Facebook? Non, pas pour l'instant mais la Direction des associations réfléchit à l'opportunité.

  • Peut on changer le nom de la rubrique "échanger mutualiser" qui n'est pas très explicite? C'est une bonne idée, ça sera fait (proposition : "Evènement et petites annonces").

Côté Application de demande de subvention en ligne :

  • Pourrait-on adaptater les modalités de dépôt des documents pour les syndicats qui ont un fonctionnement spécifique par rapport aux associations ? La Direction des associations va étudier l'opportunité.

  • Comment peut on revenir sur une demande ? Tant que la demande est en cours de création, l'association peut y revenir et la modifier (rubrique "subvention" avec documents liés à la demande de subvention). Par contre, à partir du moment où elle aura validé sa demande et reçu son accusé de réception, elle ne pourra pas y revenir dessus à part si l'agent responsable de son dossier estime que sa demande est incomplète; auquel cas l'association aura de nouveau la possibilité de modifier sa demande. Par contre, l'association peut revenir quand elle veut modifier les informations relatives à sa structure ainsi que les documents liés à l'association.

  • Est-ce que les documents qui ont déjà été demandés sont demandés l'année d'après ? C'est l'intérêt de la demande en ligne, une fois que l'association aura fait sa première demande en ligne, elle n'aura pas besoin de déposer les documents qu'elle a déjà déposés, hormis les documents mis à jour (changement de bureau, modification des statuts, etc.), et le RIB qu'elle doit fournir à chaque demande. Les autres documents demandés seront les documents relatifs à l'année N-1.

  • Lorsqu'on choisit le thème correspondant à notre demande de subvention, est-il possible de choisir 2 thèmes ? Non. Le choix du thème permet d'orienter la demande vers la Direction correspondante.

  • Peut-on faire 2 demandes de subventions pour la même association ? Oui.

  • Comment intégrer les derniers comptes ? Une association peut déposer autant qu'elle veut de documents sur la partie "association", il faut qu'elle se connecte sur son compte et dépose les documents en question.

  • Quelle est la date butoir ? Il y a désormais une seule date butoir pour toutes les Directions du Département, à savoir le 31 janvier 2017.

  • Est-ce aux associations de penser à déposer les documents manquants (obligatoires reportables relatifs à l'année N-1) ? Si elles n'y pensent pas, les personnes en charge de leur dossier les réclameront en milieu d'année. De plus, pour les paiements en plusieurs fois, le solde sera payé qu'à partir du moment où l'association aura déposé tous les documents attendus.

  • Comment les instructeurs sont-ils informés du dépôt des documents manquants ? Ils ne sont pas informés, il est conseillé à l'association d'envoyer un email à la personne en charge de son dossier, même si les agents regardent régulièrement. La Direction des associations souhaite mettre en place un email automatique envoyé à l'agent dès qu'une des associations dont il est référent a déposé des documents.

  • Que se passe t-il quand une association n'a pas demandé de subvention depuis 2 ans ? Rien de particulier (l'application archive les documents de l'association) si ce n'est qu'il va falloir que l'association dépose les documents N-2 et N-1.

"L'emploi et les assos" (08/07/16)

Une rencontre sur le thème de l'emploi associatif a été organisée par la Direction des associations du Conseil Départemental le vendredi 8 juillet dernier.

Au programme :

- Retour sur les travaux de l’évaluation de la politique associative par Angélique LANGLAIS chargée de la mission évaluation au Département des Pyrénées-Orientales.
- Présentation de la feuille de route par Alain PORTEILS.
- Panorama de l’emploi associatif : Jacques COLOMINE, Directeur de la DIRECCTE (Direction Régionale du travail et de l’emploi).
- Les contrats aidés financés par le Département : une étude, des constats et des perspectives : Laurence COSTE, responsable du Service retour à l’emploi au Département.
- L’offre de service digitale de Pôle Emploi : Christine Rosell (Pôle emploi).
- Présentation du guide « Association & emploi aidé » : Flavie DE JAURIAS (France Active).
- Regards croisés sur la thématique à l’occasion d’une table ronde : David JAMMES, Président de l’ordre des experts comptables du département, Willy MARTIJA, AIRDIE, Jean-Pierre CHAUSSIER, Délégué Départemental de la vie associative : Direction Départementale de la Cohésion Sociale, Cathy Serba (Pôle emploi).

Télécharger les documents associés :

Evaluation de la politique associative du Département

Présentation de la nouvelle Direction des associations au sein du Département


Les contrats aidés financés par le Département


Présentation du guide "Association et emploi aidé"

Guide : Association & emploi aidé : dirigeant associatif, comment pérenniser votre emploi aidé ?

Emplois d'avenir : pour l'emploi, tous ensemble

CUI CAE

Présentation du service "espace recrutement" sur pole-emploi.fr

Publié le 11/07/16

Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales