Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  S'informer, s'outiller  >  Appels à projets en cours

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Appels à projets en cours

Les appels à projets sont triés par date de publication (de la plus proche à la plus lointaine).

CFPPA Appel à Projets complémentaire 2021

Date de début : 01/06/2021
Date de clôture : 23/07/2021 à 24H00


Présentation : La conférence des financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie des Personnes Agées des Pyrénées Orientales, dans le cadre du programme coordonné d’actions 2021, a décidé de lancer un Appel à projets complémentaire au titre de l’axe 5 « Le soutien aux actions d’accompagnement des proches aidants des personnes âgées en perte d’autonomie ». En effet, c’est un enjeu fort et partagé par de nombreux acteurs de la prévention. L’idée est de proposer une nouvelle offre aux personnes en situation de proches aidants de personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie.
Les actions de prévention visées par cet appel à projets complémentaire doivent prévenir les risques d’épuisement et d’isolement de l’aidant et contribuer à la prise de conscience de son rôle et de sa place. Les propositions doivent permettre de diversifier les modalités de réponses aux besoins repérés.
Le dossier de candidature est à déposer avant le vendredi 23 juillet 2021 à 24H00 via le site du Département PASS 66
www.pass66.fr > rubrique "demander une subvention" > "demander une subvention en ligne" (connexion avec identifiant (numéro siren) et mot de passe)

Choix du thème de la demande
Catégorie : « Appels à projets »
Thème : « CFPPA – Appel à Projets Complémentaire – 2021 »

besoin d’assistance technique : pass66@cd66.fr – 04 68 85 89 92

Attention : 1 formulaire par action / en cas de demandes au titre de plusieurs actions, il faudra déposer une fiche par actions
En cas d’impossibilité pour vous inscrire sur le site, vous pouvez envoyer par courrier, le dossier de candidature complété, (CERFA pour 2021) et les pièces à joindre.

Contact : cfppa@cd66.fr
Adresse :
Hôtel du Département
Conférence des Financeurs / AAPC 2021
30, rue Pierre Bretonneau
BP 90142
66001 PERPIGNAN Cedex 1

En savoir plus

En route vers l'Europe ! (Département)

Fonds de soutien départemental en direction des acteurs de la Jeunesse du territoire,en faveur de la mobilité, de la citoyenneté européenne et de la participation des plus jeunes à la vie de la Cité

Les objectifs :

 

  • Promouvoir la mobilité en Europe des enfants du territoire
  • Favoriser leur participation à la vie de la Cité dès le plus jeune âge
Date de lancement : le 31 mai 2021 - Date limite de dépôt des candidatures : 20 septembre 2021

Porteurs de projets éligibles : structures œuvrant auprès du public  9-14 ans hors temps scolaire ( Association loi 1901, club ou association sportive, association de quartier,  centre de loisirs, acteur de l’éducation populaire,  association culturelle, école d’art,  acteur de la jeunesse...)

En savoir plus

Fonds Départemental de Coopération Extérieure

Le Département des Pyrénées-Orientales publie chaque année, un appel à projet qui s’adresse aux opérateurs du territoire ayant des projets de solidarité qui bénéficient aux populations de la rive sud méditerranéenne.

 

Ces actions doivent être menées avec le concours de partenaires localement et répondre aux priorités définies par l’Institution (Jeunesse, Développement durable, etc).

 

Lancement de l’appel à projets : 31 mai 2021

Date limite pour le dépôt des dossiers : 20 septembre 2021


En savoir plus

Appels à projets de la DRAC Occitanie

La Drac Occitanie (Direction Régionale des Affaires Culturelles) peut apporter son soutien à différents types de projets dans les domaines suivants: arts plastiques, théâtre, musique, danse, cinéma, audiovisuel, archéologie, livre, lecture... Pour l'année 2021, la date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention hors projets de création des compagnies dramatiques, chorégraphiques et des ensembles musicaux est fixée au 30 octobre 2021.

Les demandes de subventions pour les projets de création des Cies dramatiques, chorégraphiques et des ensembles musicaux relèvent d'un dossier spécifique disponible auprès des services et qui devra être retourné à la Drac à la date butoir du 30 novembre 2021.

En savoir plus

Eté culturel 2021 en Occitanie : manifestations d'intérêts

Dans la perspective du renouvellement de l’« été culturel » cette année, vous pouvez faire part à la DRAC Occitanie de vos éventuels projets en indiquant sommairement pour l’instant un budget prévisionnel et une évaluation du nombre de participants.

Le tout s’inscrivant dans les critères de la charte ( repris ci-dessous) :  Charte de l’Été culturel 2021

Présentation du dispositif : Cette charte répond aux conditions d’éligibilité, les demandes de soutien devront s’inscrire dans ce cadre pour être instruites. Les dossiers sont à envoyer aux conseillers action culturelle et territoriale au plus tard le 15 juin, ils seront examinés, au fil des demandes, en commissions bi-mensuelles par les conseillers Drac afin d’attribuer les subventions. (…)

En savoir plus

Accompagnement des projets Tiers-lieux culturels (Département)

Le dispositif d’accompagnement à la création et au développement le « tiers-lieux culturels » sur le territoire départemental a permis en 2020 l’identification de plus de 18 projets portés par des associations ou des communes et dont l’ambition est la création et l’animation de lieux culturels, espaces de mixité sociale, de citoyenneté et de convivialité qui contribuent à la vitalité des territoires et à la cohésion sociale.

Issu de la concertation citoyenne « Imagine les Pyrénées-Orientales » engagée en juillet 2019, et de son engagement n°13 intitulé « Permettre l’ouverture en 5 ans de 15 espaces type ‘tiers-lieux’ de coworking et de création culturelle notamment dans des lieux emblématiques réhabilités », le dispositif d’aide à l’investissement a déjà permis de proposer au vote des élus de l’Assemblée Départementale du 11 novembre 2020 cinq projets déposés dans le cadre de l’appel à projets intitulé "Création de tiers-lieux culturels en Pyrénées-Orientales".

Ces nouveaux lieux de vie qui doivent donner aux habitants accès à une offre culturelle innovante et attractive, offrir aux acteurs culturels des espaces de travail mutualisés, et devenir pour tous des espaces de rencontres et de sociabilisation, sont l’objet de nombreux projets et études dans lesquels le Département est sollicité afin d’en soutenir la réalisation, en proposant son ingénierie dans un premier temps, puis par l’octroi d’une subvention dans un deuxième temps.

Le 8 février dernier, l’Assemblée Départementale s'est prononcée sur la poursuite de la démarche d’accompagnement des projets liés aux tiers-lieux culturels portés par les associations et les communes ou intercommunalités du territoire, tant par l’ingénierie des services départementaux, que par l’octroi d’aides en investissement pour les études, la réhabilitation et l’aménagement de bâtiments ou encore l’acquisition et la fabrication d’outils de création, de pratique, de médiation et de diffusion culturelle en lien avec une activité actuelle ou programmée de « tiers-lieu ».

Les demandes d’accompagnement devront être formulées avant le 30 juin 2021.

Les dossiers de candidatures devront :

  • pour les collectivités et structures publiques, être adressés par voie postale à l'adresse suivante : Hôtel du Département des PO, 24 quai Sadi Carnot - 66906 Perpignan
  • pour les associations, être enregistrés en ligne sur le site pass66.fr (rubrique Culture / subvention d’investissement).

En savoir plus

France Relance : les AAP au bénéfice de l'ESS

Retrouvez la page du site du gouvernement qui donne un classement de tous les Appels à Projets de France Relance concernant l’ESS (solidarité, agriculture et alimentation, culture et tourisme, sport, numérique, ...).

France Relance : les appels à projets au bénéfice de l'économie sociale et solidaire | economie.gouv.fr

"Apprendre pour grandir" de la Fondation SNCF

Cet appel à projets est ouvert de façon permanente aux associations qui agissent dans le domaine de l’éducation pour favoriser la maîtrise des savoirs de base. Deux sessions de jurys sont organisées fin juin/début juillet ainsi que fin novembre/début décembre. 

Cet appel à projets contient deux axes :

  • Petite enfance (0-6 ans) : pour permettre l’acquisition des compétences incontournables (lire, écrire, compter et parler)
  • Adolescence (11-18 ans) : pour faire du numérique une compétence à part entière

En savoir plus

Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales (Département)

Le Département des Pyrénées -Orientales propose aujourd’hui la mise en œuvre du premier Appel à Projets sur la thématique du dialogue citoyen, intitulé “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées – Orientales”. Fortement inspiré de l’engagement 26 issus de la démarche “Imagine les PO”, dont l’intitulé est “Soutenir la création de cafés associatifs et citoyens dans les villages sans commerce”, cet appel à projets va permettre de diffuser une culture commune en matière de participation citoyenne.

En savoir plus et proposer sa candidature

Contactez la Mission Concertation Citoyenne et Service au Public Innovants, Mme Vincianne LAURENT, en charge de la gestion de cet appel à projet : vincianne.laurent@cd66.fr - 04 68 85 82 72

(Les candidatures devront être adressées par voie électronique ou par courrier mais pas par l'application de demande en ligne de pass66)

SOURCES APPELS A PROJETS LOCAUX

FDVA départemental

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

Ville de Perpignan

Préfecture des P.O

Région Occitanie

DRAC Occitanie

(Direction Régionale des Affaires Culturelles)

DIRECCTE Occitanie

(Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)

ARS Occitanie

(Agence Régionale de Santé)

DRJSCS Occitanie

(Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)

MSA Grand Sud

(Mutualité Sociale Agricole)

CAF des P.O

CPAM des P.O

Portail Coventis.org

SOURCES APPELS A PROJETS NATIONAUX

Les appels à projets de l'Etat

(appels à projets des ministères)

La Fondation de France

Admical : le portail du mécénat

Agence Nationale du Sport

FDVA

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

Avise

(Portail du développement de l'économie sociale et solidaire)

La base Yes Association

(appels à projets des fondations et fonds de dotation français)

Annuaire général des fonds et fondations

(site web du centre Français des Fonds et Fondations)

Plateforme appelaprojets.org

(appels à projets de la région Hauts-de-France mais aussi les projets nationaux)

Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales