Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  S'informer, s'outiller  >  Appels à projets en cours

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Appels à projets en cours

Les appels à projets sont triés par date de publication (de la plus proche à la plus lointaine).

Appels à projets du Département

Retrouvez tous les appels à projets du Département sur le site du Département:
https://www.ledepartement66.fr/dossier/les-appels-a-projets/

AAP local Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT

Candidatures ouvertes jusqu'au 04 novembre 2019

L’édition 2020 de l’appel à projets locaux "Mobilisés contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT" est lancée ! Sous l'égide de Marlène SCHIAPPA, Secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, ce dispositif de la DILCRAH est doté d’une enveloppe de 2,3 millions d’euros.

en savoir plus

Encourager les jeunes filles à faire des études scientifiques, techniques (...)

Le Digital est un secteur d'activité dans lequel les femmes sont aujourd'hui insuffisamment représentées, et notamment dans les métiers techniques impliquant l'Intelligence Artificielle. Pourtant c'est un domaine qui imprègne notre quotidien, aussi bien dans notre personnelle que professionnelle. 
Dans un souci d'équité et d'égalité, il est urgent d’oeuvrer pour favoriser la mixité des équipes dans ce secteur, pour que ce dernier soit plus représentatif de la société. 

Vous êtes une association dont l'activité principale consiste à encourager et accompagner des jeunes filles (élèves/collégiennes/lycéennes/étudiantes) à choisir des études scientifiques, techniques et digitales, la Fondation d'Entreprise Groupe Renault peut vous soutenir en répondant à son appel à projet.

La date de clôture du dépôt des dossiers est fixée au 6 novembre 2019 à minuit.

En savoir plus

Appel à projets 2020 "DLA régional" et "DLA départementaux" en Région Occitanie

Les cibles et structures bénéficiaires de ce dispositif DLA sont celles définies par la loi ESS du 31 juillet 2014, à savoir les structures statutaires de l’ESS et les entreprises commerciales bénéficiant de l’agrément ESUS (« Les dispositifs locaux d’accompagnement ont pour mission d’accompagner les structures de l’économie sociale et solidaire relevant du 1° du II de l’article 1er de la présente loi ou de l’article L. 3332-17-1 du code du travail qui sont créatrices d’emploi et engagées dans une démarche de consolidation ou de développement de leur activité » - Article 61 de la loi ESS du 31 juillet 2014).

En réponse à cette mission d’intérêt économique général, le Ministère de la transition écologique et solidaire représenté par le Haut-Commissariat à l’économie sociale et solidaire à l’innovation sociale (HCESSIS), le Ministère du travail représenté par la Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle (DGEFP), la Banque des Territoires – Groupe CDC, le Mouvement associatif, en partenariat avec les collectivités territoriales, et le soutien du Fonds social européen le cas échéant, lancent conjointement un appel à projets « DLA régional » et un appel à projets « DLA départemental » en Occitanie.

Date limite de dépôt des candidatures : 25 octobre 2019 à 18h

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Perp'initiatives

La Ville de Perpignan a lancé la deuxième édition de l’appel à projets citoyen « Perp’initiatives », par le biais d’une plateforme web.

L’objectif est de recueillir les propositions d’actions, d’initiatives citoyennes et de mettre en relation les porteurs de projets avec les habitants qui souhaitent s’y associer. Les projets lauréats bénéficieront d’une bourse et soutien pour le montage, la mise en œuvre et la valorisation de leur action.

Les perpignanais sont invités à proposer des projets qui répondent aux enjeux de proximité et développement durable sur le territoire de Perpignan :​​​​
  • Améliorer le cadre de vie, la transition énergétique et écologique (embellissement du quartier, actions en faveur de l’environnement et d’un cadre de vie de qualité, déplacements durables, économie circulaire, production et consommation responsables…)
  • Favoriser le bien vivre ensemble, le lien social, les initiatives intergénérationnelles… et lutter contre les incivilités (propreté, nuisances…)

Le dépôt des projets est ouvert du 4 septembre au 8 décembre 2019 et la participation jusqu’au 5 janvier 2020.

https://perp-initiatives.fr/

Appels à projets de la DRAC Occitanie

La Drac Occitanie (Direction Régionale des Affaires Culturelles) peut apporter son soutien à différents types de projets dans les domaines suivants: arts plastiques, théâtre, musique, danse, cinéma, audiovisuel, archéologie, livre, lecture...

Pour l'année 2020, la date limite de dépôt des dossiers de demande de subvention hors projets de création des compagnies dramatiques, chorégraphiques et des ensembles musicaux est fixée au 31 octobre 2019.
Les demandes de subventions pour les projets de création des Cies dramatiques, chorégraphiques et des ensembles musicaux relèvent d'un dossier spécifique disponible auprès des services et qui devra être retourné à la Drac à la date butoir du 2 décembre 2019.
En savoir plus et proposer sa candidature

Appel à projets Bouygues Télécom

Chaque année, la Fondation Bouygues Telecom finance des projets dans lesquels les clients Bouygues Telecom s’impliquent (en tant que bénévole, salarié, adhérent…) et qui leur tiennent à cœur. Cette année, l’appel à projets récompensera des projets dans lesquels le numérique est mis au service de l’intérêt général et qui s’inscrivent dans l’un des domaines d’intervention de la Fondation :

  • Solidarité avec les plus fragiles 
  • Protection de l’environnement
  • Lutte contre l’illettrisme et l’exclusion numérique

Pour parrainer un projet auprès de la Fondation, les clients Bouygues Telecom doivent compléter et soumettre leur dossier avant le 27 octobre 2019 sur http://projets.fondation.bouyguestelecom.fr/fr

Les 10 projets lauréats seront annoncés en février 2020 et recevront chacun une dotation de 10 000€.

Contact: fondation@bouyguestelecom.fr

Appel à projets de la Fondation Lactel

La Fondation d’entreprise Lactel lance un appel à projets pour soutenir des actions qui sont en lien avec sa mission : aider les familles à mettre en œuvre les bonnes habitudes alimentaires au quotidien et notamment au petit-déjeuner.

Date limite de dépôt des candidatures : 5 novembre 2019 à minuit

En savoir plus et proposer sa candidature

Handicap Occitanie 2018/2020

En pleine cohérence avec les compétences et les priorités de la Région dans le domaine de l’éducation, de la formation, du développement économique, de l’aménagement du territoire, et de ses politiques volontaristes contribuant au respect de l’égalité des droits et des chances au travers de l’accès à la culture, aux sports, au logement, à la santé, aux loisirs les projets retenus devront contribuer à :

  • aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques innovantes favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • promouvoir les actions innovantes afin de favoriser leur transfert et leur généralisation sur le territoire régional tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

Date limite de dépôt des candidatures : 31 octobre 2019

En savoir plus

Agissons ensemble pour l'insertion professionnelle (Fondation Société Générale)

En 2019, la Fondation Société Générale souhaite s’engager auprès des porteurs de projets qui œuvrent pour l’insertion professionnelle et l’insertion par l’éducation en France. En partenariat avec Ulule, elle accompagnera les meilleurs projets dans leurs collectes de financement participatif et leur dédiera une enveloppe de 100 000 euros, attribuée sous forme d’abondement financier. Vous souhaitez mettre en place une action en faveur de l’insertion professionnelle de publics en difficulté ? Découvrez les critères d’éligibilité et soumettez votre candidature sur Ulule.

Dépôt des candidatures :

  • AAP 1 : du 1er février au 28 février 2019
  • AAP 2 : du 1er au 30 juin 2019
  • du 1er au 30 novembre 2019

En savoir plus

Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales