Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  S'informer, s'outiller  >  Appels à projets en cours

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Appels à projets en cours

Les appels à projets sont triés par date de publication (de la plus proche à la plus lointaine).

Lutte contre les drogues et les conduites addictives dans les P.O : MILDECA 2018

La Préfecture des Pyrénées-Orientales lance un appel à projets pour les crédits de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA) 2018. L'exercice 2018 constitue une année de transition entre les orientations du plan gouvernemental 2013-2017 et celles qui seront portées par le futur plan 2018-2022 en cours d'élaboration. Aussi l'appel à projets pour cette année combine les priorités suivantes :

  • populationnelle, afin de protéger les enfants, les jeunes, les populations les plus vulnérables et exposées aux risques
  • épidémiologique, pour tenir compte des prévalences d'usage les plus élevées (tabac, alcool et cannabis)
  • territoriale, pour favoriser les bassins de vie ou espaces particulièrement concernés par les consommations

Date limite de dépôt des candidatures : 5 mars 2018

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

FDVA national : appel à projets 2018 pour la formation des bénévoles

Le Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) est un dispositif financier de l’Etat, de soutien au développement de la vie associative avec des priorités de financement. Comme chaque année, un appel à projets national pour la formation des bénévoles et des notes d’orientation régionales sont publiés pour lancer la campagne 2018.

Les dossiers de demande de subvention peuvent être adressés du 15 janvier au 28 février inclus,

  • soit en ligne sur le nouveau Compte association,
  • soit par courrier postal.

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Concernant les fonds régionaux, les notes d’orientation seront publiées au fur et à mesure de leur publication à compter du 15 janvier.

Soutien aux associations agréées jeunesse et éducation populaire

L'Etat soutiendra des associations nationales agréées de jeunesse et d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des pratiques innovantes en matière d’éducation populaire. Celles-ci devront toucher un public significatif, en particulier les jeunes les plus éloignés des dispositifs soutenus par les politiques publiques de jeunesse, notamment dans les territoires fragilisés.

Les dossiers de demande de subvention peuvent être adressés du 15 janvier au 15 mars inclus,

  • soit en ligne sur le nouveau Compte association,
  • soit par courriel

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Dispositif Culture/Justice Occitanie

La direction régionale des affaires culturelles Occitanie (Drac), la direction inter-régionale des services pénitentiaires (DISP) et ses services d'insertion et de probation (SPIP) ainsi que la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse (DIRPJJ) et ses directions territoriales s'associent pour soutenir, dans les établissements pénitentiaires et les services de la protection judiciaire, un programme d'actions culturelles en liaison avec les collectivités territoriales et les organismes qui souhaiteraient s'associer au projet.

Pour l'année 2018, la date limite pour l’envoi des dossiers est fixée au 16 février.

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Appel à projets "parentalité" 2018 (CAF des P.O.)

Le REAAP 66 (Réseau d'écoute d'appui et d'accompagnement des parents) piloté par la CAF lance son appel à projets "parentalité" 2018. "Les actions de soutien à la parentalité s’adressent à tous les parents d’enfants jusqu’à 18 ans. Elles ont pour objectif de les soutenir dans l’exercice de leur fonction parentale et dans la relation avec leurs enfants".

Une réunion de présentation de l’appel à projets aura lieu lundi 29 janvier 2018 à 9 heures au siège de la Caf – 112 rue Henri Ey – Perpignan

Date limite de dépôt des candidatures: 16 février 2018

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Appel à projets 2018 de la CAF des P.O.

Pour favoriser l’expression et le recueil des projets des partenaires, la caisse d’Allocations familiales des Pyrénées Orientales renouvelle pour 2018 l’appel à projet. Les domaines d’intervention sont la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, le logement/le cadre de vie, l’animation de la vie sociale et l’accompagnement social.

date limite de dépôt des candidatures :

  • 1ère session : avant le 16 février 2018
  • 2ème session : avant le 1er juin 2018

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Handicap Occitanie 2018/2021

La Région lance un appel à projets dans le cadre de son 1er plan d'actions handicap 2017-2021. Cet appel à projets vise à soutenir les "projets associatifs innovants contribuant à une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap."

Objectifs:

  • aider au développement et au déploiement d’actions spécifiques innovantes favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap, quel que soit le type de handicap,
  • promouvoir les actions innovantes afin de favoriser leur transfert et leur généralisation sur le territoire régional tant en milieu rural qu’en milieu urbain.

Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2018

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Collèges 21: projets d'éducation à l'environnement et au développement durable

Le Département des P.O. lance l'appel à projets 2018 "Collèges 21". Cet appel à projets soutiendra les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable :

  • destinées aux élèves des collèges publics du territoire défini dans l’article 3.
  • réalisées entièrement au cours de l’année scolaire 2018-2019 (septembre 2018 à juillet 2019).
  • adaptées au fonctionnement spécifique des classes de collèges.
  • portant sur les thématiques définies dans l’article 3.
  • mettant en œuvre des méthodes pédagogiques adaptées, privilégiant des approches diversifiées, notamment expérimentales et interdisciplinaires, et destinées à conférer à l’élève un statut d’acteur, et non simplement de récepteur.

Des actions d’EEDD à destination des élèves doivent permettre la construction de leur connaissance et de leur réflexion sur les richesses et les enjeux liés à l’environnement et au développement durable, afin qu’ils développent, entre autres, des comportements éco-citoyens.

Dans le cadre du présent appel à projets, une attention particulière sera portée à l’accompagnement d’actions :

  • reposant sur une culture éducative construite collectivement.
  • proposant des approches et des outils innovants.
  • visant, en alternance avec les travaux en classe, à des sorties sur le terrain. Pour certaines thématiques (liées aux espaces ou aux espèces), les actions pourraient avoir un lien avec les sites naturels menacés et à protéger identifiés dans le Schéma Départemental des Espaces Naturels des Pyrénées-Orientales.
  • visant, si l’intérêt avec le projet est démontré, à la rencontre des acteurs locaux et des professionnels œuvrant sur la thématique étudiée.
  • ancrées dans un contexte territorial, en lien avec les richesses et enjeux locaux.
  • s’inscrivant, si l’intérêt avec la thématique est démontré, sur une durée totale de plusieurs jours, repartis au cours de l’année scolaire (plusieurs interventions) ou en continu dans le cadre d’un séjour

Date limite pour les rendus des propositions de projets et des demandes de subventions liées : 2 février 2018

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Appel à projets "Fab Région"

Maintenant son soutien en faveur de la diffusion du numérique, de l’innovation, de la production et de l’emploi, la Région lance ainsi un troisième appel à projets Fab Région afin de continuer à encourager la création, l’extension et, nouveauté de cette 3ème édition, la professionnalisation de fablabs sur tout le territoire.

le dépôt des candidatures s'effectue en deux vagues :

1ère vague de réponses :

Date de limite de dépôt des dossiers : 23 février 2018
Période indicative de passage en Commission Permanente : juin 2018

2ème vague de réponses :

Date limite de dépôt des dossiers : 29 Juin 2018
Période indicative de passage en Commission Permanente : Dernier trimestre 2018

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

"Emploi et activité": appel à projets de la Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets intitulé "Emploi et activité : des solutions innovantes et solidaires pour une société numérique intégrante". Ce programme vise à soutenir "des démarches innovantes qui lèvent des obstacles (liés à la personne, au territoire ou au secteur d'activité) pour l'accès à un revenu lié à un travail."

Date limite de dépôt des candidatures : 24 janvier (session 1) et 31 mai (session 2)

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Appel à projet local "Mobilisés contre le racisme et l'antisémitisme"

Après le succès de l'appel à projet 2017-2017 (545 projets financés) , la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (DILCRA) lance un appel à projets locaux visant à soutenir les actions à portée territoriale qui s'inscrivent dans les objectifs du Plan interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme 2015-2017.
 
Il s'adresse prioritairement aux structures dont l'objet principal est de lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations, et/ou de promouvoir l'engagement citoyen et les valeurs de la république, et/ou de mener une action éducative et pédagogique. Peuvent notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires et, par exception, les collectivités territoriales.
 
Le budget total alloué au niveau national pour l'année 2018 est de 2 millions d'euros.
 
Les dossiers de candidature dûment complétés, conformément aux instructions de la fiche technique - appel à projets locaux, devront être adressés avant le 8 janvier 2018, délai de rigueur :

  • soit par courrier - Préfecture des Pyrénées-orientales - BRECI - 24 quai Sadi Carnot - 66 951 PERPIGNAN Cedex
  • soit par voie électronique à l'adresse suivante : pref-laicite@pyrenees-orientales.pref.gouv.fr

En savoir plus et répondre à l'appel à projet

Fondation Eiffage : bien vivre ensemble sur tous les territoires

La Fondation Eiffage lance un appel à projets solidaires ouvert aux structures de l’économie sociale et solidaire ayant un projet visant à maintenir ou créer du lien social sur leur territoire. Cet appel s’adresse donc aux entités ayant un fort ancrage local et travaillant en complémentarité avec les acteurs présents sur leur territoire. Une attention particulière sera portée aux projets favorisant la mixité (en termes d’âges ou encore de catégories professionnelles).

La date limite de dépôt des candidatures est est fixée au 20 janvier 2018.

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Label "40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain"

La labellisation « 40 ans de la politique de la ville – Inventons les territoires de demain » vise à distinguer des initiatives, des projets, des actions : 

  • qui parlent des quartiers et de leurs habitants et en promeuvent une image positive : progrès accomplis, parcours de réussite, engagement des acteurs ;
  • qui montrent l’apport de la politique de la ville aux habitants, aux politiques publiques et à la société française tout entière par sa capacité à innover, notamment dans les relations entre les pouvoirs publics et la société civile.

Tous les porteurs de projets sont invités à candidater pour participer au programme d'actions labellisées qui a débuté à l'automne 2017 et se déroulera jusqu'à la fin du premier semestre 2018.

En savoir plus et proposer sa candidature

Région : soutien aux actions transverses du Pôle Territorial de Référence

La loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche du 22 juillet 2013 a confié aux Régions, la coordination et l’animation des initiatives territoriales visant à développer et à diffuser la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI). La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée souhaite mettre en place de nouvelles actions innovantes, lisibles et communes aux partenaires de la CSTI sur son territoire.

Chaque année, la Région a décidé de lancer un appel à projets destiné aux associations disposant d’une comptabilité analytique, d’un personnel et des moyens suffisants pour mettre en œuvre des actions transverses proposées dans le cadre du Pôle Territorial de Référence (PTR).

Les modalités de cet appel à projets sont décrites dans le règlement ci-dessous.

Les objectifs de cet appel à projets sont la coordination et l’animation des initiatives visant à développer et à diffuser la Culture Scientifique Technique et Industrielle (CSTI) et à mettre en place de nouvelles actions innovantes, lisibles et communes aux partenaires CSTI d’Occitanie.

Date limite de dépôt des candidatures : 23 février 2018

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Appel à initiatives en économie sociale et solidaire

"Afin d’accélérer le développement des projets innovants face à des besoins mal satisfaits sur les territoires, la Fondation Crédit Coopératif lance la 36ème édition de son appel à initiatives en Economie Sociale et Solidaire. Cette action phare de la Fondation est un tremplin pour les porteurs de projets, leur permettant de bénéficier d’une aide financière, d’une plus grande visibilité, et de l’appui d’un réseau.

Parce que l’économie sociale revêt une réalité multiple, les initiatives primées concernent des domaines très variés : insertion, handicap, éducation, culture, développement durable…

Les candidats concourent d’abord pour un prix local de 2.000 € puis pour une distinction régionale dotée de 2.000 € supplémentaires. Ces sont les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif de la région, acteurs de l'ESS du territoire, qui sélectionnent les projets. Enfin, les lauréats participent au niveau national pour des prix allant de 2.000€ à 10 000€, désignés par un jury d'experts dans les domaines d'intervention de la Fondation.

RAPPEL: seules les initiatives mises en place depuis au moins un an peuvent candidater".

Date limite de dépôt des candidatures : dimanche 21 janvier 2018

En savoir plus et déposer sa candidature

Mon projet pour la planète

Afin d’associer directement les Français aux actions sur le climat, Nicolas Hulot a annoncé lors du lancement du Plan climat, le 6 juillet 2017, un projet de budgets participatifs. A travers Mon projet pour la planète, les citoyens sont invités à proposer des projets dans les domaines de l’énergie, de l’économie circulaire et de la biodiversité.

Cet appel à initiatives citoyennes vise à soutenir et à aider à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes, fédérant une diversité d’acteurs, notamment de la société civile, pour lutter contre le dérèglement climatique et pour améliorer le cadre de vie au quotidien, dans une perspective d’essaimage potentiel de certains projets sur le territoire national.

Le montant consacré à « Mon projet pour la planète » est de trois millions d’euros.

« Mon projet pour la planète » a pour but de :

  • valoriser les projets des citoyens s’impliquant de manière effective dans la mise en œuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan climat ;
  • d’associer les citoyens aux choix des actions mises en œuvre pour soutenir les innovations dans les secteurs de l’énergie, de l’économie circulaire ou encore de la biodiversité.

Cette démarche, tournée vers l’innovation, est conduite par leMinistère de la transition écologique et solidaire, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), et l'Agence française pour la biodiversité. Elle appelle la proposition de projets dans trois domaines :

  1. énergie
  2. économie circulaire
  3. biodiversité

Date limite de dépôt des candidatures : 28 février 2018

En savoir plus et déposer sa candidature

Appel à projets de la Fondation Raja-Danièle Marcovici

A travers cet appel à projets, la Fondation RAJA-Danièle Marcovici souhaite apporter un appui financier à des projets, portés par des associations françaises, qui visent à favoriser l’émancipation des femmes, l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, et l’amélioration des conditions de vie des femmes. Ces projets pourront se dérouler en France ou à l’étranger, et devront s’inscrire dans l’un des trois axes d’intervention thématiques de la Fondation suivants :

  • Droits des femmes et Lutte contre les violences faites aux femmes
  • Education et Action sociale
  • Formation et Insertion professionnelle

Date limite de dépôt des candidatures : 20 décembre 2017

En savoir plus et déposer sa candidature

Appel à projets Ville Vie Vacances (VVV) 2018

Le programme Ville Vie Vacances (VVV) est destiné à faciliter l'accès de publics jeunes, en difficulté ou fragilisés, à des activités de loisirs durant les vacances scolaires. Ils bénéficieront, pendant ces périodes, d'une prise en charge éducative visant à prévenir la délinquance et l'exclusion.

Il s'inscrit naturellement dans le cadre des nouveaux contrats de ville de Perpignan Méditerranée et d'Elne, au titre du volet transversal jeunesse.

Date limite de dépôt des candidatures : vendredi 22 décembre 2017

En savoir plus et répondre à l'appel à projets

Prix de la Fondation Korian pour le bien vieillir

La Fondation remettra chaque année un Prix doté de 15 000 € à une association sélectionnée par un jury indépendant, pour une action particulièrement originale destinée à favoriser le bien vieillir dans les territoires. Les critères majeurs seront ceux de l’originalité, de la participation sociale et du respect de la dignité des personnes.

Les propositions devront parvenir à la Fondation Korian au plus tard le 22 décembre 2017 par mail adressé à fondationbv@korian.com.

En savoir plus et déposer sa candidature

Contrat de Ville Perpignan Méditerranée : appel à projets 2018

Cet appel à projets est destiné aux acteurs associatifs et autres organismes (collectivités territoriales, Etablissements publics) intervenant en direction des habitants des quartiers prioritaires.

Comme les années précédentes, l’appel à projet concourt à la réalisation des objectifs du contrat de ville :

  • Les projets doivent s’inscrire dans le cadre des AXES STRATÉGIQUES (le développement économique et l’emploi, la cohésion sociale, l’habitat et le cadre de vie) définis au Contrat cadre et détaillés en annexe I.
  • Les projets doivent tout autant s’inscrire dans les PRIORITÉS TRANSVERSALES (égalité et lutte contre les discriminations, jeunesse, attractivité et cohésion sociale, participation des habitants) définis au Contrat cadre et favoriser le vivre ensemble en contribuant à promouvoir les valeurs républicaines, l’engagement citoyen, la tolérance, le respect mutuel.

Date limite de dépôt des candidatures : 22 décembre 2017

Télécharger l'appel à projets pour en savoir plus et connaître les modalités de réponse

Cultiver le lien intergénérationnel : se rencontrer, échanger, faire ensemble

À l’occasion du 15ème anniversaire de son statut d’abritante, la Fondation des petits frères des Pauvres lance son premier appel à projets destiné aux organismes d’intérêt général, s’inscrivant dans la thématique "Cultiver le lien intergénérationnel : se rencontrer, échanger, faire ensemble".

Date limite de dépôt des candidatures : 24 décembre 2017

En savoir plus et déposer sa candidature

Prix spécial associations étudiantes

La Fondation Auchan pour la Jeunesse lance, pour la 12ème édition, son Prix Spécial Associations Étudiantes. Cette année, le Prix Spécial appelle les associations étudiantes à soumettre des projets de solidarité visant à améliorer la nutrition et la santé des jeunes, avec à la clé une dotation globale de 23 000 euros.

Date limite de dépôt des candidatures : 26 janvier 2018

En savoir plus et déposer sa candidature

Sport et santé en milieu rural

La Fondation de France lance un nouvel appel à projets qui vise à "faciliter l’accès à la pratique d’une activité physique régulière dans les zones rurales".

Date limite de dépôt des candidatures : 21 février 2018

En savoir plus

Allez les filles!

La Fondation de France lance un nouvel appel à projets qui vise à faciliter "la pratique physique et sportive, outil d’insertion sociale, professionnelle et familiale pour les jeunes femmes des territoires sensibles ou isolés".

Date limite de dépôt des candidatures : 17 janvier 2018

En savoir plus

Développement des actions de prévention et de promotion de la santé des jeunes

Pour réduire les inégalités sociales de santé des jeunes de 15 à 25 ans la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée entend développer des actions de prévention primaire envers tous les jeunes mais en mettant l’accent envers les jeunes sans qualification ou faiblement qualifiés, au travers du renforcement de leurs aptitudes individuelles notamment de leurs compétences psycho-sociales, de leur participation active au projet, de l’amélioration des partenariats et du renforcement des compétences des professionnels.

Trois thématiques sont identifiées :

  • les addictions,
  • la vie affective et sexuelle (représentations, prise de conscience et gestion des risques),
  • le bien être (renforcement de l’estime de soi, de la confiance dans l’avenir, relations à la violence agie ou subie, connaissance des points accueil écoute jeunes).

Date limite de dépôt des candidatures : 15 décembre 2017

En savoir plus

Appel à projets permanent de la Fondation Batigère

Domaines d'activité : social / solidarité, entreprise et travail, vie des quartiers

Emetteur : Fondation

La Fondation Batigère soutient des projets en faveur de l'égalité des chances, du développement économique et du lien social.

Dépôt de dossier de candidature toute l'année

En savoir plus et déposer un dossier de candidature

Appel à projets permanent de la Fondation Entreprendre

Domaine d'activité : entreprise et travail

Emetteur : Fondation

La Fondation Entreprendre soutient des projets de développement ou de changement d'échelle portées par les associations agissant sur l'entrepreneuriat.

Dépôt de dossier de candidature toute l'année

En savoir plus et déposer un dossier de candidature

Appel à projets permanent de la Fondation Elle

Domaine d'activité : social / solidarité

Emetteur : Fondation

La Fondation Elle soutient des projets qui ont pour objectif la promotion de l'émancipation des femmes par l'éducation, la formation et l'information.

Dépôt de dossier de candidature toute l'année

En savoir plus et déposer un dossier de candidature

Appel à projets permanent de la fondation Ronald McDonald

Domaines : social / solidarité, éducation, santé, culture

Emetteur : Fondation

La Fondation Ronald McDonald soutient, sous forme de subventions, des projets aux objectifs précis destinés aux enfants de 0 à 18 ans. Pour être éligible, les projets doivent se dérouler en France métropolitaine et concerner au moins un des domaines suivants : santé, solidarité, éducation, culture.

Dépôt de dossier de dossier de candidature : toute l'année

En savoir plus et déposer un dossier de candidature

Appel à projets permanent de la fondation Simply

Domaines : santé, social / solidarité

Emetteur : Fondation

La Fondation Simply soutient des projets en lien avec l'alimentation concernant la santé et l'alimentation, le lien social, l'accès à l'alimentation ou encore l'accès à l'emploi.

Dépôt de dossier de dossier de candidature : toute l'année

En savoir plus et déposer un dossier de candidature

Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales