Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  S'informer, s'outiller  >  Appels à projets en cours

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Appels à projets en cours

Les appels à projets sont triés par date de publication (de la plus proche à la plus lointaine).

Appel à projets journée "Tous résilients face aux risques"

A la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, une journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques est mise en place par le Gouvernement et va être institutionnalisée. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.
date limite de dépôt des candidatures: lundi 12 septembre
En savoir plus

Appel à projet “Fonds Départemental de Coopération Extérieure”

Le Département des Pyrénées-Orientales lance cet appel à projets dédié à la coopération extérieure, dans l’ambition d’accompagner les initiatives en la matière et de soutenir la réalisation de projets démonstratifs, porteurs de solidarité, d’ouverture et d’échanges sur le bassin méditerranéen.
Pour cet appel à projets 2022-2023, dont les modalités sont précisées ci-après, deux thématiques phares sont proposées : le développement durable et la jeunesse. Le Département des Pyrénées-Orientales s’est engagé sur des actions innovantes et ambitieuses autour de ces deux thématiques qui innervent aujourd’hui son action et en constituent deux des principaux fils rouges.

Lancement de l’appel à projets : 1er juillet 2022

Date limite pour le dépôt des dossiers : 17 octobre 2022

Pour les associations uniquement, la demande de subvention est à effectuer sur la plate-forme en ligne PASS66 du Département (http://www.pass66.fr/2375-appels-a-projets-du-departement.htm) en sélectionnant la catégorie « AAP » et le thème « Fonds départemental de coopération extérieure », en joignant les pièces demandées en ligne sur le site Pass 66.

En savoir plus

Télécharger:

Appel à projets "Tiers-lieux culturels"

L’appel à projets "Création de tiers lieux culturels" a pour objectif  est de soutenir la création de tiers-lieux notamment en milieu rural et dans les quartiers prioritaires au sens politique de la ville. Leur finalité étant de renforcer les liens entre les habitants et les acteurs culturels en créant des espaces de rencontres et de travail mutualisés et en favorisant la rencontre entre les oeuvres et les publics.
Il vise ainsi à créer des espaces de services et d’activités, notamment :
  • lieu de rencontre et de convivialité : mettre en place un lieu permettant aux acteurs associatifs, culturels et économiques de se retrouver, en reflé tant l'esprit de l'économie circulaire et de la dynamique collective ;
  • lieu d'accélération collective : mettre à disposition des outils de développements adaptés à leurs besoins (bureaux, salles de réunions de conférences..) ;
  • lieu de transmission : proposer des espaces aménagés pour des formations et des ateliers, permettre un débouché économique aux artistes locaux, transmettre des compétences et des savoirs ;
  • lieu de création et de diffusion de spectacles vivants par des équipes artistiques professionnelles du département ;
  • lieu d’expression et de partage : impliquer les citoyens pour répondre à leurs besoins de culture et de développement personnel, faciliter et encourager la rencontre des oeuvres et des publics ;
  • lieu d’intégration et d’innovation : organiser des évènements pluridisciplinaires et partager des compétences.
Date limite : 30 septembre 2022 (subventions d'investissement)

Appel à Projet "En route vers l'Europe"

Le Département des Pyrénées-Orientales lance ce 31 mai 2022 sa troisième édition de l' appel à projet "en route vers l'Europe" dans le cadre du Fonds de soutien départemental en direction des acteurs de la Jeunesse basés en Pyrénées-Orientales , en faveur de la mobilité, de la citoyenneté européenne et de la participation des plus jeunes à la vie de la Cité.
Les objectifs :
  • Promouvoir la mobilité en Europe des enfants du territoire
  • Favoriser leur participation à la vie de la Cité dès le plus jeune âge
Date limite de dépôt des candidatures : 25 septembre 2022
Porteurs de projets éligibles : structures œuvrant auprès du public  9-14 ans hors temps scolaire ( collectivités locale, collectifs de jeunes, Associations loi 1901, clubs ou associations sportive, associations de quartier,  centres de loisirs, acteurs de l’éducation populaire,  associations culturelles, écoles d’art,  acteurs de la jeunesse...)
Pour obtenir le formulaire de candidature, veuillez nous adresser une demande par  mail à l'adresse suivante : fondseuromobilite@cd66.fr  et contacter la Direction Coopérations/Fonds européens/Innovation territoriale du Département des Pyrénées-Orientales au 04.68.85.82.87 pour tout complément d'information
Veuillez noter également que les associations auront en parallèle, à remplir une demande de subvention sur le site de PASS66, rubrique "demander une subvention"

Consulter l'Appel à Projets "En route vers l'Europe"

A.A.P. ANDES : Création d'une épicerie solidaire

Dans le cadre de France Relance et avec le soutien de nos partenaires, le réseau des épiceries solidaires ANDES soutient massivement la création de nouvelles épiceries solidaires tout en favorisant l'accès aux produits frais et de qualité pour les populations isolées ou modestes.

Les porteurs de projet sélectionnés pourront bénéficier :

  • d’un accompagnement à la création par les équipes ANDES ;
  • du financement d’une partie des investissements nécessaires à l’ouverture de l’épicerie : de 2 000€ à 15 000€ selon les projets.

Pour toute question, vous pouvez contacter Audrey Latra à l’adresse suivante audrey.latra@andes-france.com ou au 07 87 35 58 75.

Vous souhaitez créer une épicerie solidaire sur votre territoire ?

En savoir plus...

France Relance : les AAP au bénéfice de l'ESS

Retrouvez la page du site du gouvernement qui donne un classement de tous les Appels à Projets de France Relance concernant l’ESS (solidarité, agriculture et alimentation, culture et tourisme, sport, numérique, ...).

France Relance : les appels à projets au bénéfice de l'économie sociale et solidaire | economie.gouv.fr

"Apprendre pour grandir" de la Fondation SNCF

Cet appel à projets est ouvert de façon permanente aux associations qui agissent dans le domaine de l’éducation pour favoriser la maîtrise des savoirs de base. Deux sessions de jurys sont organisées fin juin/début juillet ainsi que fin novembre/début décembre. 

Cet appel à projets contient deux axes :

  • Petite enfance (0-6 ans) : pour permettre l’acquisition des compétences incontournables (lire, écrire, compter et parler)
  • Adolescence (11-18 ans) : pour faire du numérique une compétence à part entière

En savoir plus

Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées-Orientales (Département)

Le Département des Pyrénées -Orientales propose aujourd’hui la mise en œuvre du premier Appel à Projets sur la thématique du dialogue citoyen, intitulé “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées – Orientales”. Fortement inspiré de l’engagement 26 issus de la démarche “Imagine les PO”, dont l’intitulé est “Soutenir la création de cafés associatifs et citoyens dans les villages sans commerce”, cet appel à projets va permettre de diffuser une culture commune en matière de participation citoyenne.

En savoir plus et proposer sa candidature

Contactez la Mission Concertation Citoyenne et Service au Public Innovants, Mme Vincianne LAURENT, en charge de la gestion de cet appel à projet : vincianne.laurent@cd66.fr - 04 68 85 82 72

(Les candidatures devront être adressées par voie électronique ou par courrier mais pas par l'application de demande en ligne de pass66)

SOURCES APPELS A PROJETS LOCAUX

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

(Direction Régionale des Affaires Culturelles)

(Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)

(Agence Régionale de Santé)

(Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)

(Mutualité Sociale Agricole)

SOURCES APPELS A PROJETS NATIONAUX

Les appels à projets de l'Etat

(appels à projets des ministères)

La Fondation de France

Admical : le portail du mécénat

Agence Nationale du Sport

FDVA

(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)

Avise

(Portail du développement de l'économie sociale et solidaire)

La base Yes Association

(appels à projets des fondations et fonds de dotation français)

Annuaire général des fonds et fondations

(site web du centre Français des Fonds et Fondations)

Plateforme appelaprojets.org

(appels à projets de la région Hauts-de-France mais aussi les projets nationaux)

Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales