Les appels à projets sont triés par date de publication (de la plus proche à la plus lointaine).
Le dispositif d’accompagnement à la création et au développement le « tiers-lieux culturels » sur le territoire départemental a permis en 2020 l’identification de plus de 18 projets portés par des associations ou des communes et dont l’ambition est la création et l’animation de lieux culturels, espaces de mixité sociale, de citoyenneté et de convivialité qui contribuent à la vitalité des territoires et à la cohésion sociale.
Issu de la concertation citoyenne « Imagine les Pyrénées-Orientales » engagée en juillet 2019, et de son engagement n°13 intitulé « Permettre l’ouverture en 5 ans de 15 espaces type ‘tiers-lieux’ de coworking et de création culturelle notamment dans des lieux emblématiques réhabilités », le dispositif d’aide à l’investissement a déjà permis de proposer au vote des élus de l’Assemblée Départementale du 11 novembre 2020 cinq projets déposés dans le cadre de l’appel à projets intitulé "Création de tiers-lieux culturels en Pyrénées-Orientales".
Ces nouveaux lieux de vie qui doivent donner aux habitants accès à une offre culturelle innovante et attractive, offrir aux acteurs culturels des espaces de travail mutualisés, et devenir pour tous des espaces de rencontres et de sociabilisation, sont l’objet de nombreux projets et études dans lesquels le Département est sollicité afin d’en soutenir la réalisation, en proposant son ingénierie dans un premier temps, puis par l’octroi d’une subvention dans un deuxième temps.
Le 8 février dernier, l’Assemblée Départementale s'est prononcée sur la poursuite de la démarche d’accompagnement des projets liés aux tiers-lieux culturels portés par les associations et les communes ou intercommunalités du territoire, tant par l’ingénierie des services départementaux, que par l’octroi d’aides en investissement pour les études, la réhabilitation et l’aménagement de bâtiments ou encore l’acquisition et la fabrication d’outils de création, de pratique, de médiation et de diffusion culturelle en lien avec une activité actuelle ou programmée de « tiers-lieu ».
Les demandes d’accompagnement devront être formulées avant le 30 juin 2021.
Les dossiers de candidatures devront :
Le Prevent2Care Tour lance l'appel à candidature pour sa deuxième édition, à destination des associations innovantes en prévention santé sur le territoire.
Vous portez une initiative innovante dans votre région ? Déposez votre projet avant le 2 avril 2021.
La Fondation Entreprendre lance l’appel à projets « Entreprendre la ruralité », avec le soutien d’AG2R LA MONDIALE, du fonds de dotation Terre & Fils et de la Fondation RTE.
Date limite de dépôt des candidatures : 14 mai 2021
Retrouvez la page du site du gouvernement qui donne un classement de tous les Appels à Projets de France Relance concernant l’ESS (solidarité, agriculture et alimentation, culture et tourisme, sport, numérique, ...).
Appels à projets culturels en faveur des publics en Occitanie, ouverts aux acteurs culturels des départements :
Pour favoriser l’expression et le recueil des projets des partenaires, la Caf des Pyrénées Orientales lance différents appels à projet annuels. Les aides financières qu’elle peut accorder s’inscrivent dans les domaines d’intervention de la branche Famille, déclinés dans le Contrat pluriannuel d’objectif et de gestion (Cpog) de la Caf pour la période 2018-2022.
Dates limites de dépôt des demandes
Les dossiers de demande de subvention sont à retourner dûment complétés à la Caf avant le :
1ère session : 1er mars 2021
Examen par la Caf de l’ensemble des dossiers : au plus tard fin juillet 2021
Le Conseil d’administration de la Caf décide des financements accordés dans la limite des disponibilités budgétaires. Les cas échéant, des priorisations pourront donc être effectuées.
2ème session : 1er juin 2021 (sous réserve des disponibilités budgétaires après clôture de la 1ère session)
Examen par la Caf de l’ensemble des dossiers : de septembre à novembre 2021.
Cet appel à projets est ouvert de façon permanente aux associations qui agissent dans le domaine de l’éducation pour favoriser la maîtrise des savoirs de base. Deux sessions de jurys sont organisées fin juin/début juillet ainsi que fin novembre/début décembre.
Cet appel à projets contient deux axes :
La Région Occitanie souhaite améliorer la visibilité des tiers lieux et valoriser ce type de structures de travail collaboratif et ces nouvelles formes d’organisation.
Date limite de dépôt des dossiers : 15 avril 2021
Le Département des Pyrénées -Orientales propose aujourd’hui la mise en œuvre du premier Appel à Projets sur la thématique du dialogue citoyen, intitulé “Développons les Cafés Citoyens en Pyrénées – Orientales”. Fortement inspiré de l’engagement 26 issus de la démarche “Imagine les PO”, dont l’intitulé est “Soutenir la création de cafés associatifs et citoyens dans les villages sans commerce”, cet appel à projets va permettre de diffuser une culture commune en matière de participation citoyenne.
En savoir plus et proposer sa candidature
Contactez la Mission Concertation Citoyenne et Service au Public Innovants, Mme Vincianne LAURENT, en charge de la gestion de cet appel à projet : vincianne.laurent@cd66.fr - 04 68 85 82 72
(Les candidatures devront être adressées par voie électronique ou par courrier mais pas par l'application de demande en ligne de pass66)
(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)
(Direction Régionale des Affaires Culturelles)
(Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi)
(Agence Régionale de Santé)
(Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale)
(Mutualité Sociale Agricole)
(appels à projets des ministères)
(Fonds pour le Développement de la Vie Associative)
(Portail du développement de l'économie sociale et solidaire)
(appels à projets des fondations et fonds de dotation français)
(site web du centre Français des Fonds et Fondations)
(appels à projets de la région Hauts-de-France mais aussi les projets nationaux)