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Actualités

Les actualités apparaissent par ordre de mise en ligne, de la plus récente à la plus ancienne. Vous trouverez sur cette page les actualités du mois en cours et celles des deux mois précédents. Vous pouvez également consulter les actualités antérieures dans la rubrique "Archives".

Devenir bénévole : quelle démarche, quels droits, quelle formation ?

Vous avez du temps libre et souhaitez vous engager auprès d'une association ? Retrouvez sur Service-public.fr et dans le guide du bénévole les informations utiles avant de choisir votre association.

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Publié le 13/09/17

"Les conditions d’agrément d’une association sont désormais précisées"

La revue Association Mode d'emploi publie un article sur les conditions d'agrément des associations : "Les conditions d’agrément d’une association, prévues par l’article 25-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations et qui avaient été fixées par l’ordonnance n° 2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations ont été précisées par décret.

L’association doit répondre à :

  • un objet d’intérêt général ;
  • présenter un mode de fonctionnement démocratique ;
  • respecter les règles de transparence financière".

Source : www.associationmodeemploi.fr

Publié le 13/09/17

Baisse des contrats aidés : les réactions du Mouvement associatif

"La Ministre du Travail a porté ce mercredi 6 septembre en Conseil des Ministres une communication sur le sujet des contrats aidés. Les annonces faites ne permettent malheureusement pas de répondre aux inquiétudes des milliers d’associations et de collectivités pour le maintien à court terme de leurs activités au service des publics".

Voir l'ensemble du Communiqué de presse du Mouvement associatif

Publié le 12/09/17

Nomination du Haut-Commissaire à l'ESS et à l'Innovation sociale

"Sur le rapport du Premier ministre et du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, le président de la République a nommé M. Christophe Itier Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

M. Itier sera chargé d’impulser et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement de l’Économie sociale et solidairedont les 165 000 entreprises (associations, fondations, sociétés commerciales, mutuelles, coopératives), les 2,4 millions de salariés et les bénévoles des associations se mobilisent chaque jour pour apporter des solutions concrètes aux défis sociaux, sociétaux, environnementaux et sanitaires de notre pays.

En partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur et les collectivités territoriales, il s’agira également de soutenir l’innovation sociale, afin de favoriser l’incubation et l’essaimage de projets innovants et performants pour répondre plus efficacement aux enjeux de notre société : l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, le décrochage scolaire, la transition écologique ou encore la transition numérique".

Lire l'ensemble du Communiqué de presse

Publié le 12/09/17

Que vont devenir les associations sans contrats aidés?

Associations mode d'emploi publie un article sur l'impact de la suppression des contrats aidés sur les associations. L'article recense notamment les réactions des différents acteurs de la vie associative : le CNEA (syndicat des employeurs associatifs), la Fédération des acteurs de la solidarité, l'association Ressources solidaires, le Mouvement associatif, l'Association des maires de France.

"Que vont devenir les associations sans contrats aidés ?", Association mode d'emploi, août 2017

Publié le 04/09/17

Un accompagnement collectif et individuel sur le mécénat, pour les associations

du département

Dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), l'AIRDIE (Fonds territorial de France Active) propose aux associations employeuses des Pyrénées-Orientales une journée d’accompagnement collectif au mécénat d’entreprise. Cette première journée pourra déboucher sur des accompagnements individuels avec le consultant pour la mise en œuvre pratique de la démarche dans l’association. Les objectifs de cette journée sont les suivants :

  • Avoir une assise de connaissances suffisante sur le mécénat d'entreprise, son potentiel de ressources et sur ce que représente sa mise en œuvre pratique
  • Disposer des informations et apports méthodologiques permettant de décider de s'engager ou non dans la démarche de mécénat

La journée d'accompagnement collectif aura lieu lundi 25 septembre à la Maison de la Catalanité, place Joseph Sébastien Pons à Perpignan. La participation à la totalité de l'accompagnement et gratuite.

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire auprès de l'AIRDIE: Sophie ZUBER – szuber@airdie.org / 04.68.51.91.61

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Publié le 01/09/17

Pass-sport 66: une aide pour faciliter la pratique sportive des collégiens

Dans un souci d'égalité des chances et afin d'encourager la pratique sportive auprès des jeunes hors temps scolaire, le Département des Pyrénées-Orientales a mis en place, depuis la rentrée scolaire 2013, un chèque sport individuel en faveur des élèves boursiers fréquentant les collèges publics du département. Ce dispositif « PASS-SPORT 66 » a permis, sur l'année scolaire 2016-2017, à plus de 750 élèves de bénéficier d'une réduction de 15€ pour toute inscription dans une association sportive du département.

Au vu de son succès, l'Assemblée Départementale a acté la reconduction de cette opération.

Vous êtes un club sportif, téléchargez le mode d'emploi du "club accueillant"

ainsi que le formulaire "Etat récapitulatif Pass sport 66"

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Publié le 25/08/2017

Un guide pour organiser un évènement artistique dans l'espace public

Un "guide des bons usages" destiné à tous les organisateurs de spectacles qui occupent l'espace public vient de paraître : élus, associations, compagnies, services municipaux, artistes et responsables techniques. Elaboré sous la direction de José Rubio (Directeur technique spectacle de La Villette) et coordonné par Artcena (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre), ce guide propose une méthodologie dans le respect de la réglementation, au service de la création artistique et centrée sur le dialogue et la collaboration entre tous les professionnels concernés.

Organiser un évènement artistique dans l'espace public, guide des bons usages - Artcena, juillet 2017

Publié le 23/08/17

Guide des relations entre associations et financeurs publics

L’association Opale, en partenariat avec l’UFISC (Union d'Intervention des Structures Culturelles), le RTES (Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire) et le Collectif des Associations Citoyennes, vient de publier un guide juridique qui recense et clarifie les nouvelles relations et modes de coopération entre les pouvoirs publics et les associations. Prenant appui sur des exemples dans le secteur culturel, il s’adresse néanmoins à toutes les associations.

En savoir plus et télécharger le document

Publié le 29/06/17

Parution de l'atlas de l'ESS 2017

Produit par le Réseau des CRESS et son Observatoire national, l’Atlas commenté de l’Economie Sociale et Solidaire 2017  est l’ouvrage de référence sur l’ESS permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’ESS dans le paysage français. Il est le fruit d’un travail collaboratif avec une équipe de chercheur.ses de premier plan comme Danièle Demoustier, Jean-François Draperi Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella.

Pour sa quatrième édition, l’Atlas est l’occasion de mieux analyser les évolutions et transformations de l’ESS, avec l’appui de données fiables et standardisées depuis près de 10 ans. Les principales caractéristiques socio-économiques de l’ESS sont bien sûr analysées (secteurs d’activité, métiers, profils d’entreprise, type d’emploi etc), mais des enjeux nouveaux sont aussi abordés, comme le renouvellement des salariés dû aux nombreux départs à la retraite, les coopérations territoriales entre ESS et hors ESS, ou la transition énergétique et écologique.

L’Atlas est organisé pour appréhender au mieux la diversité de l’ESS et témoigner, données chiffrées à l’appui, de son indispensable rôle économique et social en France, notamment à travers :

  • Des cartes régionales, départementales, communales de l’ESS,
  • 10 portraits d’initiatives,
  • 20 focus thématiques : principaux métiers de l’ESS, dialogue social, l’ESS à l’international, l’insertion par l’activité économique…,
  • 100 tableaux et 50 graphiques pour tout connaître sur l’ESS.

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publié le 29/06/17

Comment se porte votre association? Guide d'autodiagnostic

Associations mode d'emploi publie un guide d'autodiagnostic pour les associations. "Ce guide aidera les associations à évaluer leur fonctionnement et leur organisation, à identifier leurs points forts et points faibles et à construire un plan d'action visant à valoriser les premiers et à réduire les seconds".

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publié le 29/06/17

Lancement de l'enquête du CNRS sur le paysage associatif français en 2016

Vous êtes responsable ou dirigeant associatif ? Participez à la nouvelle édition de l'enquête nationale sur le paysage associatif français, lancée par Viviane Tchernonog, chercheuse associée au Centre d’économie de la Sorbonne - CNRS.

Malgré le rôle essentiel que remplissent les associations dans notre société, le secteur associatif français reste encore peu et mal connu. Pour développer la connaissance dans ce domaine, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) conduit tous les six ans une enquête nationale auprès des responsables associatifs dont l’objectif est de dresser un état du monde associatif et de ses principales transformations, en recueillant des informations sur le mode d’action et de fonctionnement des associations, sur la nature de leurs ressources et sur les difficultés qu’elles rencontrent.

Les responsables et dirigeants associatifs sont invités à participer à cette enquête.

Accéder au questionnaire en ligne

La date limite souhaitable d’envoi des réponses est fixée au 15 septembre 2017.

Une formation en ligne gratuite (mooc) sur le projet associatif

L'Avise et Animafac lancent un "mooc", cours en ligne gratuit, pour "structurer, développer et professionnaliser votre projet associatif". Ce mooc, intitulé "Aller plus loin avec son asso", dure 6 semaines et commence le 19 septembre. Chaque semaine, vous trouverez différents types de vidéos et des outils pour vous guider dans votre projet :

  • des enseignements théoriques (gestion et développement d'une association)
  • des conseils de spécialistes (explication et vulgarisation des points techniques de la gestion associative)
  • des témoignages d'associations (bonnes pratiques concrètes et éprouvées par des porteurs de projet)
  • un centre de ressources (pour compléter les enseignements théoriques)

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publié le 20/06/17

Publication de l'édition 2017 de "La France bénévole"

La 14ème édition de "la France bénévole" vient de paraître. Cette publication annuelle est réalisée par l’association Recherches et Solidarités. Elle dresse un bilan annuel des principales évolutions du bénévolat associatif en France.

L'état des lieux est plutôt positif puisque le bénévolat est en augmentation. Néanmoins, "le bénévolat reste le premier sujet de préoccupation pour les associations, devant la situation financière" et le renouvellement des dirigeant reste une difficulté persistante.

Cette édition rend également compte de la diversité des profils des bénévoles puisqu'elle retrace les différents parcours de bénévoles depuis l'engagement jusqu'à la prise de responsabilité.

Télécharger l'édition 2017 de "La France bénévole"

www.recherches-solidarites.org

Publié le 14/06/17

Réserve civique : un site web met en relation les bénévoles et les associations

Création de "Diffuz", réseau social solidaire qui favorise le bénévolat

Initié par la Macif, Diffuz est présenté comme le réseau social des défis solidaires.

"Gratuit, ouvert à tous, il facilite l’engagement solidaire et crée du lien entre les associations et les citoyens en quête d’action. Il permet de se mobiliser pour une cause, de trouver des ressources ou de lancer une collecte près de chez soi. Avec Diffuz, chacun a le pouvoir d'agir au service de la solidarité, ponctuellement, où il veut et quand il veut, en fonction de ses centres d'intérêt".

www.diffuz.com

Publié le 07/06/17

Service civique : quel bilan ? quelles perspectives ?

Le CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) vient de publier une étude sur le service civique qui propose de dresser le bilan du dispositif et ses perspectives.

Convaincu que le Service Civique doit rester volontaire et par la pertinence de sa généralisation, le CESE avance plusieurs pistes pour offrir des missions de qualité et en nombre suffisant, tout en veillant à ce que les objectifs de mixité sociale et de cohésion nationale qui lui sont fixés par la loi du 10 mars 2010 soient atteints.

En savoir plus et télécharger l'étude ou la synthèse

publié le 07/06/17

Le Mouvement associatif détaille le décret du 6 mai relatif au régime juridique

Sur son site web, le Mouvement associatif décline les principales modifications pour les associations suite à la parution du décret du 6 mai 2017 portant diverses dispositions relatives au régime juridique des associations :

  1. Le Préfet du Département : l'interlocuteur unique pour les formalités administratives
  2. Suppression du registre obligatoire portant sur les modifications statutaires et les changements dans l'administration de l'association
  3. Précisions sur les conditions d'agrément d'une association

Lire l'article

Publié le 02/06/17

Deux ministres pour les associations

Deux Ministres se partageront la mise en oeuvre de la politique en faveur des associations. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Education Nationale est également en charge de la jeunesse et du développement de la vie associative. Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire s'est vu attribué la mise en oeuvre de la politique en faveur de l'Economie Sociale et Solidaire.

décret n° 2017-1080 du 24 mai 2017 relatif aux attributions du ministre

décret n°2017-1071 du 24 mai 2017

Publié le 02/06/17

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