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Actualités

Les actualités apparaissent par ordre de mise en ligne, de la plus récente à la plus ancienne. Vous trouverez sur cette page les actualités du mois en cours et celles des deux mois précédents. Vous pouvez également consulter les actualités antérieures dans la rubrique "Archives".

Un plan de trésorerie prévisionnel pour aider les associations

La Direction des associations du Conseil Départemental vient de mettre au point un modèle de plan de trésorerie prévisionnel afin de le mettre à disposition des associations. Cet outil se présente sous forme de tableur et contient un guide d'utilisation.

Le plan de trésorerie est un outil de pilotage prévisionnel. Il s'agit d'un tableau où sont reportés tous les encaissements TTC et les décaissements TTC prévus au cours d'une année, ventilé mois par mois, ce qui permet une visibilité sur les différents flux financiers, il est le reflet du compte bancaire. Il est aussi appelé budget de trésorerie ou prévisionnel de trésorerie. Ce tableau est composé de quatre grandes parties, la situation de trésorerie en début de mois, les encaissements TTC, les décaissements TTC ainsi que la situation de trésorerie de fin du mois. Ce tableau fait donc apparaître les périodes d'insuffisance (Besoin de trésorerie) ou de suffisance de trésorerie, il permet une anticipation des problèmes qui se poseront au cours de l’année et de s’assurer que l’association est solvable. Cela permet donc de pouvoir faire face aux décaissements programmés sur les mois à venir.

Télécharger le plan de trésorerie prévisionnel au format .xls

Retrouvez cet outil dans la rubrique "s'informer, s'outiller"

Contact : pass66@cd66.fr - 04 68 85 89 92

Publié le16/11/17

Les nouvelles actions du Gouvernement pour la vie associative

"Jeudi 9 novembre, à l’occasion d’une rencontre avec les associations, Edouard Philippe, Premier ministre, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, chargé de la vie associative, ont détaillé de nouvelles actions pour soutenir le monde associatif et développer une société de l’engagement. Cette stratégie s’illustrera à travers différentes initiatives du Gouvernement pour favoriser une meilleure reconnaissance du bénévolat, encourager l’engagement et promouvoir l’innovation, et se concrétise par de nouvelles actions :

  • Instauration chaque année, autour du 1er juillet, d’une semaine nationale de l’engagement (...)
  • Déploiement de l’« Accélérateur de l’innovation sociale »
  • Mise en place du Compte d’engagement citoyen
  • Création de services numériques pour simplifier la tâche des responsables associatifs et le développement de plateforme numérique

En savoir plus

Publié le 10/11/17

Lancement du plan de développement pour la vie associative

"Accompagné de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Édouard Philippe a lancé le plan de développement pour la vie associative. Le Premier ministre a souligné l’importance du rôle joué par les associations en France. Un rôle que le Gouvernement souhaite soutenir et renforcer".

Voir la vidéo sur le site du Gouvernement

Publié le 10/11/17

Et si épargner pouvait transformer la société ?

"A l’occasion de la Semaine de la finance solidaire, France Active et Mirova s’associent et réalisent un film d’animation inédit pour promouvoir l’épargne solidaire et notamment les fonds d’épargne solidaire dit 90/10. Sérieux, moderne et dynamique ce film d’animation d’une minute présente de manière simple et didactique la meilleure façon d’exprimer sa générosité en épargnant : avec les 90-10, Mirova et France Active proposent une solution d’épargne innovante qui recherche performance financière ET utilité sociale".

Source : France Active.org

Publié le 09/11/17

Publication du guide "Le modèle économique d'utilité sociale"

France Active / CRDLA Financement publie un nouveau guide en partenariat avec le Crédit Coopératif pour appuyer les acteurs de l’ESS dans la construction d’une stratégie et d’un modèle économique au service de leur projet social.

En savoir plus et télécharger le guide

Voir l'ensemble des publications disponibles en téléchargement dans la rubrique "Ressources documentaires" de pass66.fr

Publié le 06/11/17

Bilan 2016 du Dispositif Local d’Accompagnement des associations (DLA)

L'Avise publie son édition annuelle de DLA+, bilan des dispositifs locaux d'accompagnement en 2016. Parmi les chiffres clés, 6710 structures ont été accompagnées en 2016 (97% sont des associations) ou encore le DLA en 2016 concerne 162 000 emplois.

En savoir plus et télécharger le guide

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Publié le 06/11/17

Une plateforme de formation des bénévoles

"La Maison des associations d'Amiens Métropole (MAAM) vient de mettre en ligne un nouvel outil numérique au service des associations. Il s'agit d'une plateforme de e-learning permettant de se former sur à peu près tous les aspects de la vie associative : création et fonctionnement d'une association loi 1901, projet associatif, responsabilités des dirigeants, communication, gestion financière, fonction employeur, etc. Créé à l'origine pour les associations d'Amiens et de ses environs, l'outil, de par son accessibilité, est en réalité utilisable par toutes les associations de France. Co-construites par des acteurs de la formation associative de Picardie, les formations de ce site sont en accès libre 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7".

Source : www.associationmodeemploi.fr

Plateforme de e-learning des bénévoles

Publié le 16/10/17

Publication du guide du bénévolat 2017-2018

Le ministère chargé de la vie associative édite le "Guide du bénévolat". Cette publication, actualisée annuellement, s’adresse à tous les bénévoles et détaille le cadre juridique et tous les droits du bénévolat : les congés qui existent pour l’exercice d’activités bénévoles, les dispositifs de formation, les points auxquels prêter attention relatifs aux responsabilités civile, pénale et financière...

En savoir plus et télécharger le guide

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Publié le 09/10/2017

Publication de "La France associative en mouvement" édition 2017

L'association Recherches et solidarités publie l'édition 2017 de "La France associative en mouvement". Cette publication annuelle dresse un état des lieux de la vie associative en France au cours de l'année écoulée. Au sommaire de cette 15ème édition :

  • les créations d'associations jusqu'en septembre 2017
  • associations et bénévoles aujourd'hui
  • l'emploi dans les associations en 2016
  • le moral des responsables associatifs au printemps 2017

Recherches et solidarités publie également les chiffres clés les plus récents à l'échelle des régions.

L'étude, son diaporama et ses déclinaisons dans les 17 régions sont disponibles sur le site de Recherches et solidarités.

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Publié le 05/10/17

Collecte en ligne pour le projet "Granotes à l'hort...frogs in the garden"

L'association Greenpea lance une collecte en ligne pour soutenir le projet "Granotes à l'hort...frogs in the garden". Greenpea a pour objectifs de "cultiver et aménager le territoire de manière expérimentale / écologique tout en développant la pédagogie pour des publics ciblés (publics à déficiences et jeunes publics), de participer à la protection de la nature et de l’environnement, de fonctionner en réseaux sur un principe de solidarité et d'utilité sociale. Utilisation des dons collectés :

  • création de la clôture végétale en osier vivant tressé pour accueillir les enfants en toute sécurité

  • installation d'une serre pour se régaler de petits pois à Noël

  • aménagement d'un petit bassin / réserve d'eau pour hydrater les hérissons, les grenouilles, les plantes...

Soutenir le projet "Granotes à l'hort...frogs in the garden"

Publié le 02/10/17

Publication d'un guide sur les enjeux juridiques et financiers de la coopération

Mutations de l’économie, professionnalisation du secteur, avènement du numérique… la coopération prend une dimension nouvelle dans l’ESS. Le Centre de Ressources DLA Financement publie, en partenariat avec France Active et Juris Associations, un guide éclaireur sur les enjeux de la coopération face au renouveau du secteur.

En savoir plus et commander gratuitement son exemplaire

Télécharger la version numérique

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publié le 02/10/2017

Devenir bénévole : quelle démarche, quels droits, quelle formation ?

Vous avez du temps libre et souhaitez vous engager auprès d'une association ? Retrouvez sur Service-public.fr et dans le guide du bénévole les informations utiles avant de choisir votre association.

En savoir plus

Publié le 13/09/17

"Les conditions d’agrément d’une association sont désormais précisées"

La revue Association Mode d'emploi publie un article sur les conditions d'agrément des associations : "Les conditions d’agrément d’une association, prévues par l’article 25-1 de la loi n° 2000-321 du 12 avril 2000 relative aux droits des citoyens dans leurs relations avec les administrations et qui avaient été fixées par l’ordonnance n° 2015-904 du 23 juillet 2015 portant simplification du régime des associations et des fondations ont été précisées par décret.

L’association doit répondre à :

  • un objet d’intérêt général ;
  • présenter un mode de fonctionnement démocratique ;
  • respecter les règles de transparence financière".

Source : www.associationmodeemploi.fr

Publié le 13/09/17

Baisse des contrats aidés : les réactions du Mouvement associatif

"La Ministre du Travail a porté ce mercredi 6 septembre en Conseil des Ministres une communication sur le sujet des contrats aidés. Les annonces faites ne permettent malheureusement pas de répondre aux inquiétudes des milliers d’associations et de collectivités pour le maintien à court terme de leurs activités au service des publics".

Voir l'ensemble du Communiqué de presse du Mouvement associatif

Publié le 12/09/17

Nomination du Haut-Commissaire à l'ESS et à l'Innovation sociale

"Sur le rapport du Premier ministre et du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, le président de la République a nommé M. Christophe Itier Haut-commissaire à l’Économie sociale et solidaire et à l’innovation sociale.

M. Itier sera chargé d’impulser et mettre en œuvre la politique du Gouvernement en matière de développement de l’Économie sociale et solidairedont les 165 000 entreprises (associations, fondations, sociétés commerciales, mutuelles, coopératives), les 2,4 millions de salariés et les bénévoles des associations se mobilisent chaque jour pour apporter des solutions concrètes aux défis sociaux, sociétaux, environnementaux et sanitaires de notre pays.

En partenariat avec l’ensemble des acteurs du secteur et les collectivités territoriales, il s’agira également de soutenir l’innovation sociale, afin de favoriser l’incubation et l’essaimage de projets innovants et performants pour répondre plus efficacement aux enjeux de notre société : l’autonomie, l’insertion sociale et professionnelle, le décrochage scolaire, la transition écologique ou encore la transition numérique".

Lire l'ensemble du Communiqué de presse

Publié le 12/09/17

Que vont devenir les associations sans contrats aidés?

Associations mode d'emploi publie un article sur l'impact de la suppression des contrats aidés sur les associations. L'article recense notamment les réactions des différents acteurs de la vie associative : le CNEA (syndicat des employeurs associatifs), la Fédération des acteurs de la solidarité, l'association Ressources solidaires, le Mouvement associatif, l'Association des maires de France.

"Que vont devenir les associations sans contrats aidés ?", Association mode d'emploi, août 2017

Publié le 04/09/17

Un accompagnement collectif et individuel sur le mécénat, pour les associations

du département

Dans le cadre du Dispositif Local d'Accompagnement (DLA), l'AIRDIE (Fonds territorial de France Active) propose aux associations employeuses des Pyrénées-Orientales une journée d’accompagnement collectif au mécénat d’entreprise. Cette première journée pourra déboucher sur des accompagnements individuels avec le consultant pour la mise en œuvre pratique de la démarche dans l’association. Les objectifs de cette journée sont les suivants :

  • Avoir une assise de connaissances suffisante sur le mécénat d'entreprise, son potentiel de ressources et sur ce que représente sa mise en œuvre pratique
  • Disposer des informations et apports méthodologiques permettant de décider de s'engager ou non dans la démarche de mécénat

La journée d'accompagnement collectif aura lieu lundi 25 septembre à la Maison de la Catalanité, place Joseph Sébastien Pons à Perpignan. La participation à la totalité de l'accompagnement et gratuite.

Le nombre de places étant limité, il est indispensable de s’inscrire auprès de l'AIRDIE: Sophie ZUBER – szuber@airdie.org / 04.68.51.91.61

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Publié le 01/09/17

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