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Actualités

Les actualités apparaissent par ordre de mise en ligne, de la plus récente à la plus ancienne. Vous trouverez sur cette page les actualités du mois en cours et celles des deux mois précédents. Vous pouvez également consulter les actualités antérieures dans la rubrique "Archives".

Retour sur les Rencontres de la vie associative du 16 juin dernier

   

Le Département a organisé, le 16 juin dernier, la 1ère édition des Rencontres départementales de la vie associative.

Cette journée s'est déroulée en deux temps. Le matin était consacré aux associations avec des interventions et des ateliers thématiques (bénévolat et financement participatif). Une centaine d'associations étaient représentées
L’après-midi, les Rencontres s'adressaient davantage au public avec de nombreux stands et animations. L’occasion pour les citoyen.ne.s des P.O. de mieux connaître les associations de leur territoire et de leur permettre de proposer leur candidature s’il.elle.s souhaitent s’engager bénévolement. Il y avait une trentaine de stands d'associations et environ 200 visiteurs.
Documents à télécharger :
Vidéo Mots et maux de bénévoles (France bénévolat)

  

Contact : Direction des associations – 04 68 85 89 92 – pass66@cd66.fr

FDVA : parution du décret organisant les modalités d'attribution des subventions

"Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire", ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.

Le décret n°2011-2121 du 30 décembre 2011 relatif au fonds a été modifié pour prévoir de nouvelles modalités encadrant les principes régissant l’attribution de ces nouveaux crédits.

Le décret n°2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative organise les modalités d’attribution de subventions aux associations de métropole, et à celles des collectivités régies par les articles par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution.

Le FDVA permet donc, à compter de 2018, de soutenir :

  • la formation des bénévoles, telle que le connaissent les associations depuis de nombreuses années. Ce "FDVA - Formation des bénévoles", soutient des associations nationales et locales (hors associations sportives). L’appel à projet 2018 est désormais clos.
  • le fonctionnement et les projets innovants des associations. Ce "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" est entièrement déconcentré. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives)."

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Publié le 13/06/18

Remise du rapport du Mouvement associatif au premier Ministre

Le Mouvement Associatif a remis à Edouard Philippe, Premier ministre, le rapport du secteur associatif "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement". Cette remise s’est faite ce 8 juin 2018 à Toulouse. Jean-Michel Blanquer, ministre en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, accompagnaient le Premier ministre pour cet événement.

Ce rapport est le fruit de plusieurs mois de travaux réunissant pouvoirs publics et associations. Ce travail collectif a été porté par Le Mouvement Associatif, qui a fédéré les associations dans la construction de mesures concrètes en faveur de la vie associative.

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Publié le 11/06/18

Lancement d'OpenAsso : plateforme collaborative du monde associatif

Initiée par AssoConnect, Solidatech et Recherches & Solidarités, OpenAsso est une plateforme digitale de partage conçue spécifiquement pour les associations. Lancée le 5 juin 2018, elle vise à faciliter le quotidien des responsables associatifs en leur proposant gratuitement une information pratique et utile, ainsi qu'un lieu de partage d’expérience dans un esprit d'entraide et de coopération.

Une plateforme de partage d'infos utiles

Communication, comptabilité, gestion, formation, bénévolat, emploi, RH, financement, subvention, site internet... une pluralité de thématiques sont abordées sur la plateforme à travers :

  • Des articles courts et concrets rédigés par des experts partenaires
  • Des réponses aux questions posées par les personnes inscrites sur la plateforme
Un projet qui rassemble un collectif pluriel

OpenAsso est une aventure collective qui rassemble à ce jour de nombreux partenaires apportant leur expertise sur leur domaine de compétence. Parmi ces acteurs, on peut citer La Ligue de l’enseignement, Animafac, Le Mouvement Associatif, Tous bénévoles, Association française des fundraiseurs, DIGITESS, ainsi que des agences et cabinets spécialisés en communication, comptabilité, juridique, recrutement... L'Avise est partenaire communication de ce projet afin d'aider à ce que le plus grand nombre d'associations s'en saisissent.

Source : www.avise.org

Plateforme OpenAsso

Publié le 07/06/18

Données personnelles : le RGPD est entré en application

Le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en application le 25 mai dernier. Il détaille les nouvelles obligations des organisations liées à l'utilisation des données personnelles. Comme toutes les organisations, les associations doivent se mettre en conformité avec ce règlement.

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Publié le 28/05/18

Lancement d’un espace web dédié à l’observation du sport en Occitanie

En mettant à disposition des données sur le sport, la direction régionale jeunesse, sports et cohésion sociale (DRJSCS) Occitanie contribue à une meilleure connaissance du sport dans la région. Plusieurs types de données ont été rendus accessibles grâce au récent travail de collecte effectué dans ce domaine par les personnels du ministère en charge des sports : les équipements sportifs (depuis 2004), les licences et les clubs (depuis 2011). Toutes les données sont disponibles sous forme de fichier (sur data.gouv.fr) ou sous forme de cartographie. Elles ont été intégrées au sein de la thématique « sport » de PICTO en 2017.
Il est possible d’accéder à :

  • une cartographie dynamique des équipements sportifs en Occitanie.
    A ce jour, ne sont recensés que les équipements et pistes de skis, terrains de grands jeux, activité de forme et santé, salles polyvalentes ou des fêtes, salles multisports, stades d’athlétisme, bassins de natation, équipements équestres, boulodromes et courts de tennis ; cette typologie sera complétée au cours de l’année pour recenser de plus en plus de types d’équipements sportifs.
  • un espace "statistiques" permettant de visualiser les données de cette thématique ainsi que des rapports automatisés sur le territoire de votre choix.
  • des tutoriels détaillés.

Pour visiter cet espace, cliquez sur ce lien : https://www.picto-occitanie.fr/accueil/thematiques/sport

Source : occitanie.drjscs.gouv.fr

Publié le 28/05/18

La France bénévole 2018

"Cette 15ème édition annuelle revient sur les 25% de Français bénévoles actifs dans une association et détaille les 38% de celles et ceux qui pourraient demain franchir le pas. Elle fait le point sur les différents moyens de les accompagner, et montre comment, parmi eux, Internet est devenu un facilitateur et un accélérateur d’engagement."

Source : Recherches et solidarités

Télécharger l'étude et le diaporama

Voir l'ensemble des publications disponibles en téléchargement dans la rubrique "Ressources documentaires" de Pass66.fr

Publié le 15/05/18

Le Département lance une grande enquête auprès des associations du département afin de mieux connaître le secteur associatif. Les résultats de cette enquête alimenteront les travaux de l'observatoire départemental de la vie associative mis en place à cette occasion. Nous vous remercions donc de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.

Objectifs

Vos réponses, ajoutées à celles de toutes les associations répondantes, nous permettront d’obtenir des résultats que nous traiterons et analyserons de manière à dresser un état des lieux de la vie associative des Pyrénées-Orientales.

Si vous le souhaitez, vous serez les premiers informés des résultats, vous pourrez ainsi vous situer vous aussi dans le paysage associatif de notre département. Nous souhaitons, à travers cette enquête, favoriser l’expression de vos besoins et la co-construction de réponses adaptées.

Confidentialité

Les réponses à ce questionnaire sont strictement confidentielles, elles ne feront l'objet d'aucune analyse de situation individuelle et ne seront communiquées à aucun tiers. L’ensemble des réponses sera exploité de manière collective. De plus, vous avez la possibilité de répondre de manière anonyme si vous le souhaitez.

Contact : pass66@cd66.fr – 04 68 85 89 91

Lien pour répondre au questionnaire

(informations pratiques dans l’introduction du questionnaire)

Publié le 11/04/18


Parcours Emploi Compétences : quels enjeux pour les associations ?

Le 13 mars dernier, le Mouvement associatif a organisé un webinaire sur les enjeux du Parcours Emploi Compétences "pour permettre aux associations de se préparer à ce nouveau dispositif".

                            

"À partir de janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emploi compétences. La mise en œuvre des parcours emploi compétences repose sur le triptyque emploi-formation-accompagnement : un emploi permettant de développer des compétences transférables, un accès facilité à la formation et un accompagnement tout au long du parcours tant par l’employeur que par le service public de l’emploi, avec pour objectif l’inclusion durable dans l’emploi des personnes les plus éloignées du marché du travail". (Source : travail-emploi.gouv.fr)

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Publié le 26/03/18

Première étape du chantier pour "une politique de vie associative ambitieuse"

Suite à la rencontre des acteurs associatifs organisée aux Grands Voisins le 9 novembre dernier, le Premier Ministre a ouvert des travaux pour définir le cadre et les mesures propres à fonder "une politique de vie associative ambitieuse". Réunissant représentants associatifs, services de l’État et représentants des collectivités, les groupes de travail, animés par Le Mouvement associatif, ont présenté le 27 février dernier le fruit des leurs travaux à Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale, en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale (...).

Au titre des mesures structurantes émises, citons la proposition de co-construire un dispositif d’observation de la vie associative (groupe 1), la demande que la France porte au niveau des institutions européennes les spécificités du modèle non lucratif (groupe 2) et la volonté de favoriser un parcours d’engagement en refondant l’articulation des formes d’engagement et en développant les dispositifs de soutien (groupe 3) (...).

Voir le communiqué de presse du Mouvement associatif

Publié le 06/03/18

La Fondation de France publie le "Panorama national des générosités"

Dons, legs, financements participatifs… Les Français ont de multiples possibilités pour exprimer leur générosité. Et ils s’en saisissent : le montant total de leur engagement annuel est de 7,5 milliards d’euros. Les sollicitations plus structurées et professionnalisées des organisations qui collectent et le cadre fiscal incitatif font partie des facteurs stimulants.

Afin de mieux comprendre la réalité de la générosité en France, l’Observatoire de la philanthropie - Fondation de France lance le premier « Panorama national des générosités ». Il est réalisé avec la contribution du CerPhi et en partenariat avec France générosités, l’Association française des fundraisers, le Centre français des fonds et fondations, Admical, le Don en Confiance et l’Institut des dirigeants d’associations et fondations.

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Télécharger la synthèse de l'étude

Publié le 19/03/18

Recherches et solidarités publient une étude sur le mécénat d'entreprise

"Cette étude inédite s’appuie sur cinq années de déclarations de dons effectuées par les entreprises dans le cadre de l’impôt sur les sociétés. Elle montre l’essor du mécénat depuis 2010 et la diversité des situations selon la taille, le secteur et la région d’implantation des entreprises assujetties."

Télécharger l'étude

Voir l'ensemble des publications disponibles en téléchargement dans la rubrique "Ressources documentaires" de pass66.fr

publié le 26/02/18

Loi de finances 2018 : ce qu'il faut retenir pour les associations

Suite à la publication de la loi de finances 2018 au mois de décembre dernier, Associations mode d'emploi a publié un article sur les principaux impacts de cette réforme pour les associations.

Lire l'article

Publié le 26/02/18

Cession à titre gratuit de mobilier scolaire réformé

Le Département propose de céder à titre gratuit du mobilier scolaire réformé à des associations. La Cession est, toutefois, strictement encadrée, et doit répondre à certaines conditions.

 
Nom et adresse officiels du cédant :

DEPARTEMENT DES PYRENEES-ORIENTALES - 24 quai Sadi Carnot 66906 PERPIGNAN cedex

Public concerné : Structures associatives et institutionnelles poursuivant une mission d'intérêt général - Priorité donnée aux structures ayant une activité en lien avec le système éducatif.
Types de Mobilier : bureaux, chaises, étagères, armoires, tables, casiers vestiaires, tableaux, écrans vidéos...
Adresse pour l’obtention du dossier de candidature :

Département des Pyrénées Orientales

Direction Logistique et  Bâtiments

Direction Adjointe Administration et Finances

Service Commande Publique

24 quai Sadi Carnot

BP 906

66906 PERPIGNAN CEDEX

Contact : Mme ROBIN (celine.robin@cd66.fr) ou Mme BES-GARCIA (geraldine.bes@cd66.fr)

Date limite de remise des demandes  : le jeudi 22 février 2018 - 17H00

Publié le 24/01/18

L'association Marcel World lance une campagne de financement participatif

Marcel World lance une campagne de financement participatif sur HelloAsso pour son prochain voyage aventure en vélo. Extrait de la présentation du projet: "Parcourir à vélo, en solo et en autonomie les 3000 km qui conduisent de Pu'er, dans la province du Yunan en Chine, à Lhassa sur le plateau Tibétain. Ma route longera les contreforts de l'Himalaya  en passant par des cols à plus de 5000 mètres d'altitude. Elle suivra au plus près la route ouverte en l’an 640 de notre ère et qui a permis l’introduction du bouddhisme et du thé au Tibet.  Il est aussi à l'origine de la diffusion du thé  en occident et a largement contribué à l’échange d’hommes et de cultures entre l’Asie et l’occident".

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Publié le 24/01/18

Accompagnement DLA - Enquête : Le dialogue social dans mon association

Le DLA est un dispositif d'accompagnement national destiné aux associations employeuses. Soutenu par des partenaires publics, il est gratuit pour les structures qui souhaitent en bénéficier.

Dans les Pyrénées Orientales, l’Etat a confié au DLA une mission d’accompagnement des associations employeuses du département autour de la thématique du dialogue social. Outre son intérêt en matière d’actualisation des mesures réglementaires, cette proposition d'accompagnement, construite autour de contributions théoriques et d’échanges de pratiques vise d’une part à évoquer les enjeux du dialogue social dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et d’autre part, à faire progresser les structures quel que soit leur point de départ.

L’accompagnement s’adresse aux dirigeants salariés ou bénévoles des associations de moins de 50 ETP.

Afin de mieux préparer cet accompagnement, nous vous invitons à prendre 5 minutes pour renseigner ces quelques questions, en cliquant ici. L'usage et la diffusion des réponses seront exclusivement réservés à la chargée de mission du DLA et au consultant, dans le cadre de la préparation de cet accompagnement.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le dispositif DLA, sur la proposition d'accompagnement ou sur l'enquête, vous pouvez contacter Sophie Zuber, Chargée de mission DLA par mail : szuber@airdie.org ou par téléphone 04.68.51.91.61

Publié le 18/01/18

Le FDVA abondé de 25 millions d’euros pour soutenir les projets innovants

"Le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) est un fonds de soutien aux associations géré par le ministère chargé de la vie associative. Il finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles. A compter de 2018, il soutiendra également le fonctionnement et les projets innovants des associations, en substitution des fonds auparavant attribués par les parlementaires dans le cadre de la "réserve parlementaire".

Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire", ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder à hauteur de 25 millions d’euros le FDVA dans son rôle de soutien au développement de la vie associative."

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Publié le 18/01/18

L'association Brave'Arts lance un appel aux dons

L'association Brave'Arts lance un appel aux dons sur la plateforme Helloasso. Objectifs :

  • Développer le skateboard et les sports de glisse sur le département des Pyrénées Orientales et de la région Occitanie
  • La création d'espace de pratiques dédiés à ces disciplines (Skateparks, Bikeparks, Espaces d'initiation, etc)
  • Rendre la pratique de ces sports accessible au plus grand nombre
  • Promouvoir les notions d'implication citoyenne, de respect et de réappropriation de l'espace public 
  • La création d’événements nationaux et internationaux qui participe activement au rayonnement de notre région

https://www.helloasso.com/associations/brave-arts/formulaires/1

Voir l'image en grand

Publié le 22/12/17

Un groupe de travail de co-construction de la politique vie associative

Comme annoncé par le Premier Ministre le mois dernier lors du lancement du pla de développement pour la vie associative, "un groupe de travail chargé de proposer au gouvernement des mesures et une stratégie pour une politique vie associative a tenu sa première réunion mercredi 13 décembre 2017".

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Publié le 15/12/17

Un label pour les 40 ans de la politique de la ville

"La politique de la ville est née il y a 40 ans avec les premières opérations « Habitat et vie sociale » (1977), prémices de la politique de la ville et de sa méthode. Malgré l’engagement des acteurs sur le terrain et les progrès réalisés en matière de cohésion sociale, de cadre de vie et de  renouvellement urbain, et d’emploi, le regard porté sur les quartiers populaires reste encore trop souvent négatif et stéréotypé.

Il s’agit, pour ces 40 ans, de reconnaître et de valoriser les contributions de la société civile et d’engager une nouvelle étape reposant sur une politique de droit commun de l’État et des collectivités et des actions dédiées à travers la mise en œuvre de la feuille de route du ministère de la Cohésion des territoires".

Au programme; des manifestations nationales thématiques, une déclinaison dans les territoires mobilisant les conseils citoyens, des actions de communication, l'octroi du label "40 ans de la politique de la ville - inventons les territoires de demain...

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Publié le 13/12/17

"L'essentiel" de la vie associative des Pyrénées-Orientales

Les "Essentiels de la vie associative dans les départements" sont réalisés par l’association Recherches et Solidarités avec le soutien du Ministère en charge de la Vie associative. Ils regroupent, sur 4 pages, les principaux chiffres clés : estimation du nombre d’associations, de bénévoles, effectifs salariés, évolutions, rapprochement avec le contexte national...

Ces repères sont utiles pour guider les acteurs et les décideurs du département dans leurs démarches au service des associations. Ils montrent l’importance trop souvent méconnue de ce secteur qui joue un rôle considérable, sur le plan social, mais aussi sur le plan économique, au plus fin des territoires.

Cette nouvelle édition de ces "Essentiels", datée de décembre 2016, actualise pour chaque département les données sur la vie associative.

Télécharger "L'essentiel de la vie associative des Pyrénées-Orientales", novembre 2017

Voir l'ensemble des publications disponibles en téléchargement dans la rubrique "Ressources documentaires" de pass66.fr

Publié le 05/12/2017

Un plan de trésorerie prévisionnel pour aider les associations

La Direction des associations du Conseil Départemental vient de mettre au point un modèle de plan de trésorerie prévisionnel afin de le mettre à disposition des associations. Cet outil se présente sous forme de tableur et contient un guide d'utilisation.

Le plan de trésorerie est un outil de pilotage prévisionnel. Il s'agit d'un tableau où sont reportés tous les encaissements TTC et les décaissements TTC prévus au cours d'une année, ventilé mois par mois, ce qui permet une visibilité sur les différents flux financiers, il est le reflet du compte bancaire. Il est aussi appelé budget de trésorerie ou prévisionnel de trésorerie. Ce tableau est composé de quatre grandes parties, la situation de trésorerie en début de mois, les encaissements TTC, les décaissements TTC ainsi que la situation de trésorerie de fin du mois. Ce tableau fait donc apparaître les périodes d'insuffisance (Besoin de trésorerie) ou de suffisance de trésorerie, il permet une anticipation des problèmes qui se poseront au cours de l’année et de s’assurer que l’association est solvable. Cela permet donc de pouvoir faire face aux décaissements programmés sur les mois à venir.

Télécharger le plan de trésorerie prévisionnel au format .xls

Retrouvez cet outil dans la rubrique "s'informer, s'outiller"

Contact : pass66@cd66.fr - 04 68 85 89 92

Publié le16/11/17

Les nouvelles actions du Gouvernement pour la vie associative

"Jeudi 9 novembre, à l’occasion d’une rencontre avec les associations, Edouard Philippe, Premier ministre, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’éducation nationale, chargé de la vie associative, ont détaillé de nouvelles actions pour soutenir le monde associatif et développer une société de l’engagement. Cette stratégie s’illustrera à travers différentes initiatives du Gouvernement pour favoriser une meilleure reconnaissance du bénévolat, encourager l’engagement et promouvoir l’innovation, et se concrétise par de nouvelles actions :

  • Instauration chaque année, autour du 1er juillet, d’une semaine nationale de l’engagement (...)
  • Déploiement de l’« Accélérateur de l’innovation sociale »
  • Mise en place du Compte d’engagement citoyen
  • Création de services numériques pour simplifier la tâche des responsables associatifs et le développement de plateforme numérique

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Publié le 10/11/17

Lancement du plan de développement pour la vie associative

"Accompagné de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Édouard Philippe a lancé le plan de développement pour la vie associative. Le Premier ministre a souligné l’importance du rôle joué par les associations en France. Un rôle que le Gouvernement souhaite soutenir et renforcer".

Voir la vidéo sur le site du Gouvernement

Publié le 10/11/17

Et si épargner pouvait transformer la société ?

"A l’occasion de la Semaine de la finance solidaire, France Active et Mirova s’associent et réalisent un film d’animation inédit pour promouvoir l’épargne solidaire et notamment les fonds d’épargne solidaire dit 90/10. Sérieux, moderne et dynamique ce film d’animation d’une minute présente de manière simple et didactique la meilleure façon d’exprimer sa générosité en épargnant : avec les 90-10, Mirova et France Active proposent une solution d’épargne innovante qui recherche performance financière ET utilité sociale".

Source : France Active.org

Publié le 09/11/17

Publication du guide "Le modèle économique d'utilité sociale"

France Active / CRDLA Financement publie un nouveau guide en partenariat avec le Crédit Coopératif pour appuyer les acteurs de l’ESS dans la construction d’une stratégie et d’un modèle économique au service de leur projet social.

En savoir plus et télécharger le guide

Voir l'ensemble des publications disponibles en téléchargement dans la rubrique "Ressources documentaires" de pass66.fr

Publié le 06/11/17

Bilan 2016 du Dispositif Local d’Accompagnement des associations (DLA)

L'Avise publie son édition annuelle de DLA+, bilan des dispositifs locaux d'accompagnement en 2016. Parmi les chiffres clés, 6710 structures ont été accompagnées en 2016 (97% sont des associations) ou encore le DLA en 2016 concerne 162 000 emplois.

En savoir plus et télécharger le guide

Voir l'ensemble des publications disponibles en téléchargement dans la rubrique "Ressources documentaires" de pass66.fr

Publié le 06/11/17

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