Le Département des Pyrénées-Orientales

Le Département des Pyrénées-Orientales partenaire privilégié des associations

Accueil  >  S'informer, s'outiller  >  Actualités

Outils utilisateur Diminuer la taille de la police Augmenter la taille de la police Changer le contraste Supprimer la personnalisation Imprimer

Actualités

Les actualités apparaissent par ordre de mise en ligne, de la plus récente à la plus ancienne. Vous trouverez sur cette page les actualités du mois en cours et celles des deux mois précédents. Vous pouvez également consulter les actualités antérieures dans la rubrique "Archives".

Bénévolat : le Département recrute 2 services civiques

La Direction transversale des associations du Département est à la recherche de 2 jeunes pour accomplir une mission de service civique d'une durée de 8 mois et dont l'objectif principal sera d'appuyer la Direction Transversale des Associations dans sa volonté de mettre en place des actions innovantes pour promouvoir et valoriser l'engagement bénévole.
Contact : servicesciviques.missionbenevolat@cd66.fr
En savoir plus sur la mission et candidater

Politique de la Ville: 15 millions d'euros supplémentaires pour les associations

Lors de sa communication du 11 juillet dernier sur la politique des territoires menée par le Gouvernement, Jacques Mézard, Ministre de la Cohésion des territoires, a réaffirmé le soutien de l'Etat aux associations et a annoncé:
  • un partenariat national entre l’Etat et le monde associatif avec un budget de 15 millions d’euros par an dès 2019 pour soutenir, mettre en réseau, faire essaimer des grands réseaux associatifs présents et actifs dans les quartiers ;
  • la création en 2019 de 1000 adultes relais supplémentaires. Les adultes relais sont des médiateurs sociaux, financés par l’Etat, employés principalement par des associations et œuvrant pour favoriser le lien social entre les habitants, les services publics et les institutions ;
  • le doublement et la revalorisation de l’aide à l’emploi associatif du fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation prioritaire (Fonjep). L’aide va être revalorisée de 5000 à 7000 euros et le nombre de postes FONJEP financés dans les quartiers passer de 750 à 1500 postes.
En savoir plus

Lancement du plan national de formation au numérique du secteur associatif

HelloAsso lance, en partenariat avec la Fonda et le Mouvement associatif, un plan national de formation au numérique à destination au secteur associatif.
Le plan national de formation au numérique dédié au secteur associatif est un programme crée et déployé par HelloAsso et différents partenaires sur tout le territoire français pour permettre aux associations et acteurs de l’accompagnement associatif une bonne prise en main des nouveaux outils d’internet.
Afin de permettre aux associations d'identifier les acteurs capables de les accompagner sur les enjeux du numérique, sur leur territoire sera déployé le label PANA, pour « Point d’appui au numérique associatif ». 
Le site www.pana.helloasso.com permettra de recenser et localiser, via une cartographie, les points d’appui pour les associations et les lieux et dates de formations.
L'objectif du programme est de permettre aux associations de mieux se saisir de l'outil numérique, pour faciliter la gestion et le déploiement de leurs activités (collaboration interne, communication digitale, gestion des données en ligne, financement participatif, mobilisation...) 
Les trois dimensions du programme sont les suivantes :
  • Un programme gratuit, avec des formations d’une journée sur l’ensemble des thématiques à aborder pour savoir accompagner une association dans sa transformation numérique.
  • Un programme national : celui-ci s'appuie sur une articulation entre les grands réseaux nationaux et leurs fédérations/réseaux à échelons territorial pour une mobilisation plus large des acteurs de l'accompagnement, afin de permettre au plus grand nombre d'associations possible de se faire accompagner.
  • Un programme collectif, avec un large panel de formateurs pour travailler toutes les thématiques.
Source : La Fonda
pana.helloasso.com
Publié le 27/06/18

Arrêté du Conseil d'Etat : bénévolat et RSA sous certaines conditions

Dans un arrêté du 15 juin 2018, le Conseil d’État a validé le principe d'activités bénévoles (7h/semaine) pour les bénéficiaires du RSA, mais sous certaines conditions. Le caractère obligatoire et automatique n'existe plus.
Conclu entre le département et le bénéficiaire, le contrat doit être « élaboré de façon personnalisé » et les actions doivent contribuer « à une meilleure insertion professionnelle et restées compatibles avec la recherche d’un emploi ». Les contrats envisagés seront soient des contrats d'engagements réciproques (CER), soient des projets personnalisés d'accès à l'emploi (PPAE).
Source : associations mode d'emploi
Voir le communiqué de presse du Mouvement associatif
Publié le 25/06/18

Retour sur les Rencontres de la vie associative du 16 juin dernier

   

Le Département a organisé, le 16 juin dernier, la 1ère édition des Rencontres départementales de la vie associative.

Cette journée s'est déroulée en deux temps. Le matin était consacré aux associations avec des interventions et des ateliers thématiques (bénévolat et financement participatif). Une centaine d'associations étaient représentées
L’après-midi, les Rencontres s'adressaient davantage au public avec de nombreux stands et animations. L’occasion pour les citoyen.ne.s des P.O. de mieux connaître les associations de leur territoire et de leur permettre de proposer leur candidature s’il.elle.s souhaitent s’engager bénévolement. Il y avait une trentaine de stands d'associations et environ 200 visiteurs.
Documents à télécharger :
Vidéo Mots et maux de bénévoles (France bénévolat)

  

Contact : Direction des associations – 04 68 85 89 92 – pass66@cd66.fr

FDVA : parution du décret organisant les modalités d'attribution des subventions

"Les subventions octroyées par les parlementaires aux associations, dites "réserve parlementaire", ont été supprimées par la loi du 15 septembre 2017 pour la confiance dans la vie politique. Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.
Le décret n°2011-2121 du 30 décembre 2011 relatif au fonds a été modifié pour prévoir de nouvelles modalités encadrant les principes régissant l’attribution de ces nouveaux crédits.
Le décret n°2018-460 du 8 juin 2018 relatif au fonds pour le développement de la vie associative organise les modalités d’attribution de subventions aux associations de métropole, et à celles des collectivités régies par les articles par les articles 73, 74 et 76 de la Constitution.
Le FDVA permet donc, à compter de 2018, de soutenir :
  • la formation des bénévoles, telle que le connaissent les associations depuis de nombreuses années. Ce "FDVA - Formation des bénévoles", soutient des associations nationales et locales (hors associations sportives). L’appel à projet 2018 est désormais clos.
  • le fonctionnement et les projets innovants des associations. Ce "FDVA - Fonctionnement et actions innovantes" est entièrement déconcentré. Ce financement s’adresse essentiellement aux petites et moyennes associations, tous secteurs confondus (y compris associations sportives)."
En savoir plus
Publié le 13/06/18

Remise du rapport du Mouvement associatif au premier Ministre

Le Mouvement Associatif a remis à Edouard Philippe, Premier ministre, le rapport du secteur associatif "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement". Cette remise s’est faite ce 8 juin 2018 à Toulouse. Jean-Michel Blanquer, ministre en charge de la vie associative, et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’économie sociale et solidaire, accompagnaient le Premier ministre pour cet événement.
Ce rapport est le fruit de plusieurs mois de travaux réunissant pouvoirs publics et associations. Ce travail collectif a été porté par Le Mouvement Associatif, qui a fédéré les associations dans la construction de mesures concrètes en faveur de la vie associative.
En savoir plus
Publié le 11/06/18

Lancement d'OpenAsso : plateforme collaborative du monde associatif

Initiée par AssoConnect, Solidatech et Recherches & Solidarités, OpenAsso est une plateforme digitale de partage conçue spécifiquement pour les associations. Lancée le 5 juin 2018, elle vise à faciliter le quotidien des responsables associatifs en leur proposant gratuitement une information pratique et utile, ainsi qu'un lieu de partage d’expérience dans un esprit d'entraide et de coopération.
Une plateforme de partage d'infos utiles
Communication, comptabilité, gestion, formation, bénévolat, emploi, RH, financement, subvention, site internet... une pluralité de thématiques sont abordées sur la plateforme à travers :
  • Des articles courts et concrets rédigés par des experts partenaires
  • Des réponses aux questions posées par les personnes inscrites sur la plateforme
Un projet qui rassemble un collectif pluriel
OpenAsso est une aventure collective qui rassemble à ce jour de nombreux partenaires apportant leur expertise sur leur domaine de compétence. Parmi ces acteurs, on peut citer La Ligue de l’enseignement, Animafac, Le Mouvement Associatif, Tous bénévoles, Association française des fundraiseurs, DIGITESS, ainsi que des agences et cabinets spécialisés en communication, comptabilité, juridique, recrutement... L'Avise est partenaire communication de ce projet afin d'aider à ce que le plus grand nombre d'associations s'en saisissent.
Source : www.avise.org

Plateforme OpenAsso

Publié le 07/06/18

Données personnelles : le RGPD est entré en application

Le Règlement Général sur la Protection des Données est entré en application le 25 mai dernier. Il détaille les nouvelles obligations des organisations liées à l'utilisation des données personnelles. Comme toutes les organisations, les associations doivent se mettre en conformité avec ce règlement.
En savoir plus
Publié le 28/05/18

Lancement d’un espace web dédié à l’observation du sport en Occitanie

En mettant à disposition des données sur le sport, la direction régionale jeunesse, sports et cohésion sociale (DRJSCS) Occitanie contribue à une meilleure connaissance du sport dans la région. Plusieurs types de données ont été rendus accessibles grâce au récent travail de collecte effectué dans ce domaine par les personnels du ministère en charge des sports : les équipements sportifs (depuis 2004), les licences et les clubs (depuis 2011). Toutes les données sont disponibles sous forme de fichier (sur data.gouv.fr) ou sous forme de cartographie. Elles ont été intégrées au sein de la thématique « sport » de PICTO en 2017.
Il est possible d’accéder à :
  • une cartographie dynamique des équipements sportifs en Occitanie.
    A ce jour, ne sont recensés que les équipements et pistes de skis, terrains de grands jeux, activité de forme et santé, salles polyvalentes ou des fêtes, salles multisports, stades d’athlétisme, bassins de natation, équipements équestres, boulodromes et courts de tennis ; cette typologie sera complétée au cours de l’année pour recenser de plus en plus de types d’équipements sportifs.
  • un espace "statistiques" permettant de visualiser les données de cette thématique ainsi que des rapports automatisés sur le territoire de votre choix.
  • des tutoriels détaillés.
Pour visiter cet espace, cliquez sur ce lien : https://www.picto-occitanie.fr/accueil/thematiques/sport
Source : occitanie.drjscs.gouv.fr
Publié le 28/05/18

La France bénévole 2018

"Cette 15ème édition annuelle revient sur les 25% de Français bénévoles actifs dans une association et détaille les 38% de celles et ceux qui pourraient demain franchir le pas. Elle fait le point sur les différents moyens de les accompagner, et montre comment, parmi eux, Internet est devenu un facilitateur et un accélérateur d’engagement."
Source : Recherches et solidarités
Télécharger l'étude et le diaporama
Voir l'ensemble des publications disponibles en téléchargement dans la rubrique "Ressources documentaires" de Pass66.fr
Publié le 15/05/18

Le Département lance une grande enquête auprès des associations du département afin de mieux connaître le secteur associatif. Les résultats de cette enquête alimenteront les travaux de l'observatoire départemental de la vie associative mis en place à cette occasion. Nous vous remercions donc de bien vouloir prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à ce questionnaire.
Objectifs
Vos réponses, ajoutées à celles de toutes les associations répondantes, nous permettront d’obtenir des résultats que nous traiterons et analyserons de manière à dresser un état des lieux de la vie associative des Pyrénées-Orientales.
Si vous le souhaitez, vous serez les premiers informés des résultats, vous pourrez ainsi vous situer vous aussi dans le paysage associatif de notre département. Nous souhaitons, à travers cette enquête, favoriser l’expression de vos besoins et la co-construction de réponses adaptées.

Confidentialité
Les réponses à ce questionnaire sont strictement confidentielles, elles ne feront l'objet d'aucune analyse de situation individuelle et ne seront communiquées à aucun tiers. L’ensemble des réponses sera exploité de manière collective. De plus, vous avez la possibilité de répondre de manière anonyme si vous le souhaitez.
Contact : pass66@cd66.fr – 04 68 85 89 91

Lien pour répondre au questionnaire

(informations pratiques dans l’introduction du questionnaire)

Publié le 11/04/18


Portail ASSociations des Pyrénées Orientales
Le Département des
Pyrenées-Orientales


24, quai Sadi Carnot
66009 - Perpignan Cedex
Tél. 04 68 85 85 85
Le Département des Pyrénées-Orientales